Nouveau projet
J'ai délaissé le blog pendant depuis cet été, mais c'est pour une bonne raison.Je me suis lancé dans un nouveau projet!
Le projet s'appelle Odchylky, déviations en français.
L'idée est de dévier une représentation de Prague en quelquechose de différent. Vous croyez voir, et finalement, c'est autre chose.
Le principe se rapporte au surréalisme, en mettant de côté les théories psychanalytiques, et en transformant une réalité en une réalité augmentée.
Par réalité augmentée, j'entends une représentation plus forte que la réalité. Si l'effet est réussi, la proposition imprègne au spectateur une vision à laquelle il reviendra, en se disant "C'était quoi l'idée?".
Au fil des aquarelles, j'ai étendu le concept en déviant des oeuvres d'art en quelque chose de différent, une sorte de pastiche.
Le Carnet
Pour faire un carnet, il faut choisir un papier et un format.
Comme je l'avais fait pour Mécanat, j'ai pris un papier Arches de 26X36cm. Mais cette fois-ci, en grain satiné.
C'est un papier très lisse, qui permet d'être très précis dans les traits, puisqu'il n'y a pas de texture en relief.
Et puis il a la qualité Arches, il permet donc plusieurs passage de couleurs.
Il me faut au moins 6 aquarelles, et jusqu'à 12, ce serait parfait.
Chaque aquarelle demande environ un mois de temps. Le plus long est de trouver l'idée, préparer le dessin sur ma tablette. Les aquarelles proprement dites représentent entre 5 et 20 H de travail, ce n'est pas le plus long.
Vous pouvez retrouver chaque tableau dans la section Paysages.
Album Mécanat, 2020
Le clip
Tout au long de ce projet, je travaille avec OAMM pour réaliser le clip au fur et à mesure.
J'ai demandé à OAMM de partir de la musique symphonique de Smetana, la Vltava, pour la dévier dans un morceau de Rock, Nothing Else Matters.
Cela peut sembler extrême, mais l'un et l'autre de ces morceaux ont été interprétés avec des styles très différents.
A chaque épisode, j'explique la nouvelle aquarelle au musicien, et il me prépare 45 secondes supplémentaires.
J'intègre ensuite la bande son sur le clip Youtube, que j'ai conçu façon Prezi. En deux mots, il s'agit de zoomer et dézoomer sur une image principale en ajoutant un détail à cahque épisode.