
Le concept
Sur l'essentiel, il s'agit de réaliser une série d'aquarelles sur un même thème. Selon cette définition, une série d'aquarelles comme les Amazones est un projet aquarellistique.
Mais pour se différencier d'une série d'aquarelles, un projet est réalisé d'un seul tenant, et doit comporter au moins deux aquarelles, généralement 5 ou 6.
Je les regroupe dans un carnet, ce qui permet d'expliquer au verso chaque aquarelle, dans sa technique ou son propos artistique.
Et la collaboration
Autant que possible, le projet associe d'autres personnes, car c'est plus amusant si le projet est réalisé avec d'autres personnes. Ma victime préférée est Loriane, qui dessine avec beaucoup de personnalité. Mais il est possible d'associer d'autres personnes sur la réalisation des clips vidéos, pour composer la musique par exemple.
Les 3 projets
J'ai donc enchainé 3 projets répondant selon ce concept. Les méchanimaux, projet réalisé avec Loriane. Tout est expliqué dans l'article. La vidéo fait 4 mn et 26 secondes. Donc nous nous sommes fait plaisir !
Ensuite j'ai eu envie de terminer le carnet d'aquarelles. J'en avais pas mal déjà réalisées sur les 3 dernières années, toutes représentant des animaux.
Je me suis assigné le défi de peindre "à la façon de". En soit, ce n'est pas très difficile. Je me suis ensuite attelé à raconter une histoire pour chaque aquarelle, ce qui m'a donné un travail fou pour la composition du film numérique.
Enfin, un projet enthousiasmant, démarré sur une idée de Gauthier. J'ai appelé cela Bazar, car c'est un fouillis d'images. La partie la plus jubilatoire a été la composition du film, avec une association avec 2 musiciens : Olivier ou OAMM, et Benoît ou Minetti.