Après de longues réflexions, j'ai craqué pour l'achat d'une tablette numérique, rétro-éclairée, la Cintiq 13 HD de Wacom.
Vous trouverez dans la section Techniques Numerique un tutoriel sur le dessin numérique.
La tablette
Choix de la tablette
En peinture numérique, il est possible de faire et refaire son croquis, de placer les tons et les couleurs jusqu'à satisfaction, ou perte de patience.
Je travaille avec la version CS6 de Photoshop. La version n'est pas la toute dernière, mais permet beaucoup de fonctions, dont je ne connais qu'à peine quelques-unes.
Pour le dessin, une tablette graphique est bien utile, pour ma part je n'arrive pas du tout à dessiner avec la souris. La tablette permet, moyennant quelques réglages, de retrouver quasiment la sensation du dessin ou de la peinture.
Le leader des tablettes est Wacom, il existe quelques marques concurrentes mais beaucoup moins visibles. Sur ce site, vous trouverez un comparatif et des conseils pour bien choisir la vôtre.
Les tablettes varient dans leur prix en fonction de leur taille, de leur rétro-éclairage, des possibilités multi-touch (fonctions type iPad pour zoomer, déplacer une image avec deux doigts sur l'écran). Cela va de 80€ à plus de 3,000 €, donc il y a une gamme plutôt large.
Premier dessin
Il faut un temps d'adaptation sur une tablette classique, puisque l'on dessine sur un support aveugle, en suivant le résultat à l'écran. Egalement, il faut arriver à gérer les fonctions les plus courantes (zoom, déplacement, calibrage des brushes, de la gomme) pour ne pas naviguer en permanence du stylet à la souris ou au clavier.
C'est probablement le principal avantage d'une tablette retro-éclairée, qui permet plus de productivité et de précision.
J'ai eu successivement 3 tablettes : Intuos 3, Intuos 5, et Cintiq 13 HD. Je dois admettre que je n'ai pas fais grand chose sur l'Intuos 3, un peu plus sur la 5. Je crois que c'est une question de temps et d'effort, avec un bon règlage et de l'entraînement, j'aurais pu m'en satisfaire.
La Cintiq 13HD, rétro-éclairée, n'est pas donnée, puisqu'elle vaut le prix d'un ordinateur portable complet, mais j'éprouve une sensation de dessin pratiquement originale.
Ci-contre un crobard esquissé sans penser à rien (n'importe quoi), en laissant le stylet glisser sur la tablette.