Michael Mattesi est un dessinateur américain qui développe un concept de force en dessin, pour dessiner avec plus d'originalité, en développant une intention. Comment cela fonctionne-t-il ?
J'ai cassé ma tirelire et j'ai acheté 3 de ses bouquins.
En cette fin décembre où j'ai consacré la plus grande partie de mon temps libre à remanier mon site Joomla, j'ai un peu délaissé la partie artistique.
Heureusement, Gabrielle m'a montré les livres de Michael.D.Mattesi, lors de mon passage à Compiègne. J'ai été séduit par les dessins de nus de ce dessinateur, et j'ai passé commande de ses bouquins.
Résistant à l'envie de passer immédiatement au dessin, j'ai commencé par lire chacun de ces trois livres, pour les commenter dans la rubrique bibliographie.
Ils peuvent être lus séparément, les principes de dessin étant repris au long de chaque ouvrage.
Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir acheté les 3 livres, que je conseille de lire par ordre de publication :
![]() |
Force, Techniques de dessin dynamique pour l'animation explique le concept de force dans le dessin, principalement par étude de nus crayonnés, même si en fin d'ouvrage on trouve un chapitre sur les vêtements, le croquis et les animaux |
![]() |
Force, Techniques de dessin dynamique pour l'animation - Les animaux résume le concept dans la préface, puis détaille par chapitre les types d'animaux, et la manière de les saisir. |
![]() |
Force, Character Design from Life Drawing est d'un plus grand format, en couleur mais en anglais seulement. Je le considère comme un approfondissement du 1er livre. |
J'espère que le résumé de ces livres dans la rubrique bibliographie vous intéressera. Mes doigts fourmillent de passer au carnet de croquis.