Article traduit du site de Krzystof Kawalski
Ce que vous devez savoir sur les peintures à l'aquarelle
Lors de l'achat de peinture, faites attention au nom de la couleur ou de la composition de la peinture? Les pigments vous importent-ils? Quelle est la composition des peintures à l'aquarelle? Quelles marques ont des étiquettes sur les peintures à l'aquarelle et que signifient-elles? Dans cet article, je vais essayer de fournir des informations de base sur les peintures à l'aquarelle.
La composition des peintures à l'aquarelle
Les peintures à l'aquarelle sont créées en mélangeant des pigments, des liants et des substances adoucissantes (mouillantes). Les propriétés des peintures dépendent directement de la qualité des pigments mélangés aux liants et autres composants utilisés dans sa production.
La qualité et le prix de la peinture sont déterminés par deux caractéristiques :
- la stabilité (en fonction de la substance utilisée comme liant, signifie qu'une fois appliquée, la peinture résiste aux dommages mécaniques, tels que les fissures et l'écaillage de la couche de peinture)
- la durabilité, c'est-à-dire la résistance à la lumière (se référant à la couleur, se lie étroitement avec les propriétés des pigments utilisés; la couleur ne doit pas changer ou se décolorer avec le temps).
Le graphique ci-dessous montre les ingrédients du tube de peinture aquarelle. Toutes les peintures à l'aquarelle n'ont pas de tels ingrédients. Je vais présenter ici ceux qui peuvent être dans la peinture.
- Pigment : se retrouve dans toutes les peintures, forme la base de la peinture, détermine sa couleur. La qualité des pigments sélectionnés détermine la valeur de la peinture. Les bonnes peintures contiennent jusqu'à 50% du pigment dans sa composition. Grâce à cela, la couleur reste même après dilution avec une grande quantité d'eau. Chaque pigment réagit différemment au contact de l'eau, chaque pigment a également un prix. Plus les pigments sont meilleurs et plus la composition contient de pigments, plus la peinture est chère. Les pigments, comme je l'ai déjà écrit, sont le composant de base de la peinture et cela mérite une attention particulière. J'écrirai un peu plus sur les pigments.
- Eclaircissant : cristaux transparents ou "blancs" qui améliorent la luminosité et la saturation de la couleur lorsqu'elle est sèche.
- Liant : les pigments sont mélangés avec des liants jusqu'à obtenir une consistance épaisse et homogène, c'est-à-dire de la peinture. Le liant de base de l'aquarelle est la gomme arabique naturelle purifiée, soluble dans l'eau, grâce à laquelle la peinture se répand naturellement et uniformément sur le papier.
- Substance stabilisante et mouillante: de la glycérine est également ajoutée aux liants, ce qui a un effet stabilisant et adoucissant (mouillant). Dans le même but, certains producteurs, s'inspirant des anciens maîtres, enrichissent leurs recettes de petites quantités de miel (ex. Sennalier).
- Diluant : utilisé pour augmenter le volume de peinture sans conséquences notables pour la couleur. Par exemple, la dextrine est utilisée pour cela. Malheureusement, cela peut entraîner une détérioration de la peinture.
- Additifs industriels : en particulier, les substances ajoutées pour mieux disperser les particules et les substances qui protègent la peinture contre la moisissure et la croissance bactérienne.
- Eau : dissout tous les ingrédients, les suspend, aide à les transférer sur papier et s'évapore lorsqu'il remplit son rôle.
Le pigment
C'est le composant le plus important de la peinture et il vaut la peine d'y prêter plus d'attention. Personnellement, j'aime beaucoup lire sur les pigments et je fais toujours attention à eux. Dès que les mots peinture, ou couleur ou aquarelle apparaissent, la question se pose immédiatement dans mon esprit quel est le pigment? Pour moi, c'est tout aussi fascinant que la peinture elle-même. La matière première pour la fabrication du pigment est broyée et broyée en poussière fine, car plus ses grains sont petits, plus il est facile d'étaler la peinture avec une couche uniforme sur le substrat.
Chaque pigment en contact avec l'eau et le substrat en papier ne réagit qu'à sa manière. La terre de Sienne ceinturée, qui appartient au groupe des pigments terrestres (minéraux), a tendance à s'agglutiner. Ses particules s'accumulent dans les dépressions de la surface rugueuse du papier, donnant l'effet de brins de couleur plus intense. L'outremer bleu flocule (flocule). Au lieu de se disperser uniformément, ses particules s'attirent et forment des grappes, donnant des stries et des taches avec un ton plus sombre.
Le même pigment extrêmement résistant à la lumière - le cadmium donne l'ombre des jaunes et des rouges. En raison du prix élevé, le jaune et le rouge de cadmium ne se trouvent que dans les peintures de la plus haute qualité. Il convient de noter ici que le cadmium est opaque, et la propriété de base de l'aquarelle est sa transparence. C'est pourquoi certains fabricants ont créé des équivalents transparents de cadmium.
Les pigments diffèrent considérablement en termes de résistance aux taches. Cela signifie que certains ne tachent le papier que superficiellement, de sorte qu'il peut être facilement retiré.
D'autres pénètrent dans la fondation et y laissent des marques permanentes. Certains pigments, comme le Phthalo Blue, sont si puissants qu'ils teignent presque immédiatement les palettes en plastique.
Il existe un groupe de pigments naturellement transparents (transparents) et opaques (les aquarelles opaques comprennent, par exemple, le bleu ceruleum ou le jaune napolitain).
Reconnaître un pigment dans une composition
En fait, les noms de peinture ne nous disent pas grand-chose. Par exemple, nous avons beaucoup de peintures rouges, que certains fabricants appellent ainsi et d'autres appellent différemment.
En fait, il peut arriver que nous voyions une nouvelle couleur et que nous l'achetions, et il se peut que nous l'ayons déjà, mais elle s'appelle différemment.
Je vais donner un exemple: les aquarelles Winsor & Newton proposent du Perylene Maroon, tandis que Schmincke Horadam propose du Deep Red. En fait, les deux sont identiques. Comment est-ce connu ? C'est à partir de la composition de la peinture, et plus précisément du pigment. Ces deux peintures contiennent le pigment PR179, c'est-à-dire qu'elles sont exactement de la même couleur. La différence ne peut être due qu'à d'autres composants ajoutés à la peinture, ce qui peut modifier légèrement ses propriétés, mais la couleur est toujours la même. Deep Red, selon le fabricant, est semi-transparent, Perylene Maroon - transparent.
Cependant, vous devez vous rappeler que bien que cela fonctionne dans la plupart des cas, ce n'est pas toujours le cas. Un bon exemple est le pigment PV19.
Selon Bruce MacEvoy, beaucoup de couleurs ont été créées sur sa base en deux groupes: le groupe rouge (27 nuances et 55 valeurs) et le groupe rose (16 nuances et 48 valeurs). Vous connaissez probablement des couleurs telles que la rose permanente (W&N), le violet de quinacridone (DS) ou le magenta permanent (W&N) - des couleurs différentes, et elles ont le même pigment PV19.
La deuxième chose est le nombre de pigments dans la peinture elle-même. À mon avis, moins c'est mieux.
La peinture peut contenir un ou plusieurs pigments : si il ya plusieurs références - c'est comme si nous avions mélangé quelques couleurs. Si il n'y en a qu'une - nous avons un pigment pur, une couleur pure. Comment cela fonctionne sur des exemples:
- Le bleu d'indanthrène (Winsor & Newton) se compose d'un pigment marqué PB60 (marqué ci-dessous)
- Winsor Green (Blue Shade) (Winsor & Newton) se compose d'un pigment étiqueté PG7
- Le vert de Prusse (Schmincke Horadam) se compose de deux pigments désignés PG7 et PB60
Quelle conclusion? Tout d'abord, le vert de Prusse se compose de deux pigments qui créent deux couleurs distinctes, ce qui signifie que dans la pratique, nous n'avons pas besoin d'acheter de peinture supplémentaire en vert de Prusse, car c'est exactement la couleur que nous pouvons mélanger en mélangeant le bleu d'Indanthrene et le vert Winsor. Nous avons donc économisé de l'argent.
Un autre exemple :
- Sepia Brown Tone (Schmincke Horadam) se compose de pigments: PR166, PBr7, PBk9
- Hooker’s Green (Schmincke Horadam) se compose de pigments: PB15:3, PG7, PY42
- Quinacridone Gold (Winsor&Newton) se compose de pigments: PR206, PV19, PY150
Comme vous pouvez le voir, ces couleurs se composent de trois pigments. Si nous voulions les mélanger ensemble, nous mélangeons en fait jusqu'à 9 pigments, ou jusqu'à neuf couleurs différentes (et pas comme nous le pensons 3). Le mélange résultant ne sera certainement pas aussi propre que s'il avait été créé uniquement à partir des 3 autres couleurs réelles (certains équivalents), constituées d'un seul pigment. En d'autres termes - plus il y a de pigments, plus la couleur est sale, moins il est propre. Parfois, on me demande comment j'arrive à obtenir des couleurs aussi pures dans mes œuvres. L'une des façons de les obtenir est d'essayer d'utiliser des peintures pigmentées et transparentes.
Explication sur les étiquettes
Les peintures doivent avoir des marquages afin que le client potentiel puisse vérifier non seulement la composition, mais aussi d'autres propriétés. S'il n'y a pas de marques sur le tube ou le cube, nous pouvons rechercher le catalogue du fabricant, qui devrait inclure ces informations.
Les pigments ont leurs abréviations, composées de lettres et de chiffres. Les lettres sont des abréviations de noms anglais, les nombres sont des nombres de pigments. Et nous avons donc:
- PW – pigment white – pigment blanc
- PY – pigment yellow – pigment jaune
- PO – pigment orange
- PR – pigment red – pigment rouge
- PV – pigment violet
- PB – pigment blue – pigment bleu
- PG – pigment green – pigment vert
- PBr – pigment brown – pigment brun
- PBk – pigment black – pigment noir
Transparence et opacité
Un carré est utilisé pour cette désignation, qui peut prendre quatre formes:
- carré vide - peinture transparente
- un carré avec une ligne diagonale - peinture semi-transparente
- un carré à moitié peint en diagonale - semi-opaque
- peinture carrée - peinture opaque
Résistance à la lumière (durabilité)
À cette fin, certains fabricants utilisent des étoiles (par exemple Schmincke Horadam). Leur nombre est compris entre 1 et 5:
- 5 étoiles - résistance extrême
- 4 étoiles - bonne résistance
- 3 étoiles - résistance moyenne
- 2 étoiles - résistance limitée
- 1 étoile - faible résistance
D'autres utilisent d'autres désignations, par exemple, la permanence de désignation Winsor & Newton utilise des désignations de lettres:
- AA – Très permanent
- A - bonne durabilité
- B - durabilité modérée
- C - fugitif, "couleur d'emballement", faible solidité des couleurs
Lire les inscriptions sur un tube
Ci-joint le lien sur les explications du codage par Winsor & Newton
Les tubes, cependant, ont des inscriptions, par exemple la résistance à la lumière I. Ces marquages sont adoptés par l'ASTM (The American Society for Testing and Materials).
La couleur peut donc être marquée dans I-V, I et II étant des peintures extrêmement résistantes à la lumière destinées à un usage professionnel.
Force de coloration
Cette désignation fait référence à la force avec laquelle la peinture teint le papier. Ici, vous pouvez distinguer 3 catégories marquées de triangles:
- Triangle vide - peinture non teintante (facile à "soulever" du papier)
- Triangle semi-peint - peinture semi-colorante
- Triangle peint sur - peinture colorée
D'autres marquages peuvent également être trouvés dans les catalogues des fabricants. Par exemple, ce qui peut être utile parfois, les couleurs marquées de la lettre G signifient des couleurs qui subissent une granulation, c'est-à-dire qu'elles s'agglutinent sur du papier créant des effets intéressants, mais nous ne voulons pas toujours obtenir l'effet de granulation, et parfois cela peut même gâcher l'image, donc il vaut la peine de savoir quelles couleurs granuler.
Winsor & Newton sur les tubes signifie également des séries qui se rapportent plus ou moins au prix de la peinture. La série 1 est la peinture la moins chère, la série 4 est la peinture la plus chère. Le numéro de lot, et donc le prix, est principalement déterminé par le coût des pigments. Vous trouverez ci-dessous des exemples de marquages sur les tubes.