Qu’est-ce qu’un lavis ?
Le lavis consiste à passer un jus (peinture à aquarelle diluée dans l’eau ) sur le papier. Ce jus peut être appliqué sur papier sec ou sur papier mouillé.
Le lavis permet de réaliser un fond (pour réaliser une carte ou un ciel bleu uniforme….) mais c’est aussi une base de départ pour l’aquarelle. Sur ce premier jus, on peut ajouter d’autres lavis une fois le jus précédant totalement sec.
Le lavis peut être peint sur une surface partielle. Il n’est pas obligatoire de poser un lavis sur toute sa feuille.
Le lavis uniforme
C’est un aplat de couleur uniforme (même teinte et même intensité).
Pour réaliser un lavis uniforme sur papier sec, chargez le pinceau avec le jus de peinture et commencez à appliquer la couleur en haut à gauche en un trait régulier vers la droite. En arrivant en en bout de zone, ne pas soulever le pinceau mais revenir vers la gauche en chevauchant légèrement le trait précédent.
Le lavis dégradé
On utilise une seule couleur dont la valeur variera du clair au foncé ou du foncé au clair.
Le lavis dégradé sur papier sec s’applique de la même manière que le lavis uniforme, à la différence que la couleur est progressivement éclaircie ou assombrie.
Pour l’éclaircir, on ajoute de l’eau. Plus on ajoute de l’eau, plus la teinte s’éclaircit.
Le lavis multicolore
Pour réaliser un dégradé multicolore sur papier sec, commencez par charger ton pinceau avec la première couleur. Poser une bande de couleur puis pour changer de couleur, rincez légèrement le pinceau comme pour réaliser un dégradé avec de l’eau et recommencez la même opération avec l’autre couleur.
Sur papier sec, vous pouvez également fusionner les couleurs en passant un pinceau mouillé à l’intersection des deux couleurs, mais AVANT de réaliser le lavis.
En images
Il est temps de pratiquer. Plus on fait de lavis, mieux on les réussit.
Après la vidéo, nous allons récapituler les conseils pour bien réussir cette technique.

10 conseils
- Préparer suffisamment de « jus » sur la palette avant de commencer à appliquer la couleur pour ne pas « tomber en panne » en cours du travail. Si on interrompt le process, la peinture séchée montrera des démarcations et il est souvent difficile de retrouver exactement la même teinte la seconde fois.
- Utiliser un gros pinceau : il dépend de la surface que l’on veut peindre, toujours viser plus gros que le pinceau habituel. Il y a deux sortes de pinceaux à lavis : les pinceaux chinois qui ont un manche en bambou, et offrent une large réserve. Les brosses à larges poils, utiles pour les ciels ou les grands à plat.
- Se rappeler qu’en séchant, la couleur peinte est toujours plus claire après séchage (perte d’environ 30% d’intensité, selon les pigments).
- Incliner la feuille pour réaliser le lavis afin que la « gouttière » et la « goutte » se forment.
- Récupérer « la goutte » de peinture au fur et à mesure et la tirer vers le bas sans jamais revenir sur ce qui a été déjà fait plus haut pour donner l’aspect uniforme et une fois le lavis terminé, ramener la goutte dans un coin pour l’absorber avec le pinceau essuyé (éviter qu’une auréole se forme).
- Les allers retours du pinceau doivent être assez lents pour que les pigments se déposent bien sur la zone à peindre et assez rapide à la fois pour que cela ne sèche pas et qu’il n’y ait pas de démarcation…. tout un art!!
- Ne pas s’interrompre pendant le lavis (voir le conseil 1).
- Si on a mouillé la feuille au préalable, en attendant que la surface devienne matte, le timing est moins serré, et les dégradés plus doux.
- Ne plus intervenir avant séchage complet du lavis. Une fois totalement sec (je recommande plusieurs heures d'intervalle), vous pouvez appliquer un passage à eau claire pour que les pigments s'incustent dans le papier, ce qui vous permettra de passer d'autres lavis ensuite.
- Pratiquer pratiquer pratiquer