Numérique
Que faire avec des 0 & des 1 ?

A peu près tout, des vidéos et de la peinture sur tablette graphique...

Le dessin numérique présente quelques avantages : il est possible de faire et refaire son croquis, de placer les tons et les couleurs jusqu'à satisfaction, ou perte de patience.

La tablette permet, moyennant quelques réglages, de retrouver quasiment la sensation du dessin ou de la peinture.

Ci-après, un tutoriel pour réaliser un dessin numérique de A à Z.

Configurer

Paramétrage

Il existe des tonnes de tutoriaux, je ne prétends pas les remplacer sur quelques lignes.

Vous risquez d'être un peu déçu si ayant tout juste déballé votre tablette, vous comptez dessiner sans connaître quelques trucs. En voici quelques-uns:

Configurer la tablette

  • Pilote : Vous trouverez sur Wacom Starter's Guide par Matthew Laskowski tous les détails pour ces opérations. Même si les pilotes se téléchargent automatiquement, je conseille d'aller sur le site de l'éditeur (ici Wacom) pour les télécharger. Rédémarrer l'ordinateur.
  • Service Windows : Sous Windows 7 et Vista, il est préférable de désactiver le Service Panneau de saisie Tablet PC, qui détecte l'écriture manuscrite (commande Windows -> taper Services -> rechercher service Panneau -> éditer Propriétés -> Passer en désactivé).
  • Raccourcis Wacom :Paramétrer les touches de fonction sur votre tablette et votre stylet, si les raccourcis par défaut ne conviennent pas. Il est possible d'effectuer un paramétrage spécial pour Photoshop. L'application étant lancée, Cliquer sur le bouton + dans la partie applications et sélectionner Photoshop.
    1. Pour le paramétrage de mes touches Express, les deux boutons du bas (Ctrl et Transfrmation Marionnette) permettent les fonctions de Zoom (si appuyées simultanément) et d'activerle redimensionnement/déplacement d'une zone.
    2. Sur les touches rocker ring, j'ai positionné les fonctions de Undo/Redo, ainsi que Alt (qui permet de sélectionner une couleur à la pipette) et inversion des couleurs (touche x).
    3. Enfin, pour mon stylet, j'ai choisi le clic droit, et la touche Panoramique défilement. Celle-ci permet de déplacer l'image et avec Alt, de zoomer avec le stylet.
config
  • Taille de l'image : ne pas hésiter à définir une image de taille importante : par exemple 300 DPI, 7000X4000 pixels, ce qui génère un fichier d'environ 60 à 200 Mo. La rapidité du PC est la seule limite à prendre en compte !
  • Les brushes : ils sont super importants et doivent permettre d'utiliser le transfert et la dynamique de forme, pour que la tablette graphique soit utile (selon le niveau de pression, le trait sera plus ou moins foncé ou large). J'ai trouvé un set de brushes polyvalentes sur DeviantArt, grâce à Feohria. Pour avoir un effet tablette graphique, le paramètre Transfert est primordial, car c'est lui qui va tenir compte de la pression du stylet, pour rendre le trait plus ou moins foncé.
config