Le dessin numérique présente quelques avantages : il est possible de faire et refaire son croquis, de placer les tons et les couleurs jusqu'à satisfaction, ou perte de patience.
La tablette permet, moyennant quelques réglages, de retrouver quasiment la sensation du dessin ou de la peinture.
Ci-après, un tutoriel pour réaliser un dessin numérique de A à Z.
Configurer
Paramétrage
Il existe des tonnes de tutoriaux, je ne prétends pas les remplacer sur quelques lignes.
Vous risquez d'être un peu déçu si ayant tout juste déballé votre tablette, vous comptez dessiner sans connaître quelques trucs. En voici quelques-uns:
Configurer la tablette
- Pilote : Vous trouverez sur Wacom Starter's Guide par Matthew Laskowski tous les détails pour ces opérations. Même si les pilotes se téléchargent automatiquement, je conseille d'aller sur le site de l'éditeur (ici Wacom) pour les télécharger. Rédémarrer l'ordinateur.
- Service Windows : Sous Windows 7 et Vista, il est préférable de désactiver le Service Panneau de saisie Tablet PC, qui détecte l'écriture manuscrite (commande Windows -> taper Services -> rechercher service Panneau -> éditer Propriétés -> Passer en désactivé).
- Raccourcis Wacom :Paramétrer les touches de fonction sur votre tablette et votre stylet, si les raccourcis par défaut ne conviennent pas. Il est possible d'effectuer un paramétrage spécial pour Photoshop. L'application étant lancée, Cliquer sur le bouton + dans la partie applications et sélectionner Photoshop.
- Pour le paramétrage de mes touches Express, les deux boutons du bas (Ctrl et Transfrmation Marionnette) permettent les fonctions de Zoom (si appuyées simultanément) et d'activerle redimensionnement/déplacement d'une zone.
- Sur les touches rocker ring, j'ai positionné les fonctions de Undo/Redo, ainsi que Alt (qui permet de sélectionner une couleur à la pipette) et inversion des couleurs (touche x).
- Enfin, pour mon stylet, j'ai choisi le clic droit, et la touche Panoramique défilement. Celle-ci permet de déplacer l'image et avec Alt, de zoomer avec le stylet.
- Taille de l'image : ne pas hésiter à définir une image de taille importante : par exemple 300 DPI, 7000X4000 pixels, ce qui génère un fichier d'environ 60 à 200 Mo. La rapidité du PC est la seule limite à prendre en compte !
- Les brushes : ils sont super importants et doivent permettre d'utiliser le transfert et la dynamique de forme, pour que la tablette graphique soit utile (selon le niveau de pression, le trait sera plus ou moins foncé ou large). J'ai trouvé un set de brushes polyvalentes sur DeviantArt, grâce à Feohria. Pour avoir un effet tablette graphique, le paramètre Transfert est primordial, car c'est lui qui va tenir compte de la pression du stylet, pour rendre le trait plus ou moins foncé.
Les contours
Les contours
Pour démarrer sur une toute première utilisation de Photoshop, il faut se limiter à quelques calques, 3 ou 4 maxi. Pour le projet Deuxième amazone (la première est sur ce lien), je vais suivre toutes les étapes d'une peinture numérique. Mais commençons par le contour.
Il est le guide du sujet principal, en noir sur fond transparent. Cela veut dire que l'on travaille avec une couleur presque noire (je garde le noir pur pour les derniers détails) et la gomme. En alternative on peut prendre un fond blanc et travailler avec les deux couleurs, ce qui est plus facile que travailler avec la gomme. Mais le calque de contour devra alors ne laisser paraître que le noir (ce qui est possible si on le met en mode fusion Obscurcir
Pour réaliser le dessin principal, soit on a un modèle, soit on est très doué, soit on procède par étapes avec des croquis sur tablette que l'on rafine au fur et à mesure.
Je suis dans le troisième cas, le clan des laborieux et ci-contre un premier croquis, repris par un deuxième ci-après. L'image est en 3500 X5000 pixels, soit un fichier PSD d'environ 80 Mo.
Même ayant trouvé une pose du personnage, il m'a fallu environ 8H pour finaliser le calque de contour. J'ai eu beaucoup de mal à trouver les proportions du casque, placer l'arc dans la perspective du personnage, positionner les mains ...
J'ai suivi la méthode classique sur tablette graphique, c'est à dire crayonner librement sur un croquis, puis de créer un calque supplémentaire, passer le premier en opacité partielle, et décalquer les traits les plus intéressants en les corrigeant.
Les gris
La balance des gris
Pour mettre en place les valeurs du dessin, je fais une version monochrome.
En suivant le calque de lignes, on place les valeurs de gris sur l'ensemble du dessin, pour équilibrer les clairs et foncés. Cet équilibre entre nuances de gris va rester visible en dessous du calque de couleurs que l'on va créer plus tard.
Tutoriel de peinture par placement des valeurs
Ceci permet de bien positionner les clairs et obscurs, en passant par toutes les nuances de blanc au noir.
Une autre astuce est de créer des sélections et de les mémoriser, pour faciliter le travail sur les gris dans se soucier de déborder sur les différents éléments du dessin
Les couleurs
Les calques de couleur
En choisissant un mode de fusion couleur, on peut conserver l'ombrage sous-jacent et ne rajouter que la coloration. Cet attribut se positionne au niveau du calque (mode de fusion), on peut choisir d'autre types de fusion.
Les couleurs sont plus ou moins intenses selon leur niveau de saturation. Le meilleur rendu est sur des couleurs de valeur intermédiaire.
Plus on les choisit vers le coin supérieur droit, plus elles sont fortes.
Exemple de peinture numérique, sur une punkette. Attention aux oreilles !
Les détails du tableau
Les détails
Pour terminer ce dessin, j'ai recadré le personnage de façon à le rendre moins vertical. Il est décalé sur la droite, et le visage est dans le tiers gauche supérieur.
Comme je souhaite le peindre à l'aquarelle, j'ai repris les dimensions de mon papier (30X40 cm).
J'ai repris certains détails: le casque avec les plumes, la ceinture pour mieux souligner la courbe des hanches, le pli de la jupe pour laquelle j'ai travaillé une texture satinée, avec une légère transparence.
On peut suppprimer les traits en appliquant en calque de fusion sur le calque de contour. Pour cela, sélectionner le calque contour et cliquer sur l'icône en bas à droite ajouter un masque de fusion.
Supprimer les traits avec un calque de fusion
Ces détails sont travaillés en suivant l'ordre des calques expliqué aux chapitres précédents : le contour, les gris, les couleurs.