Michael Mattesi est un dessinateur américain qui développe un concept de force en dessin, pour dessiner avec plus d'originalité, en développant une intention. Comment cela fonctionne-t-il ?
J'ai cassé ma tirelire et j'ai acheté 3 de ses bouquins. Voici le 1er des 3.
Introduction
L'auteur classe en 2 parties l'apprentissage du dessin : aiguiser on regard, et acquérir la technique.
Par technique, il entend: la force (et connaissance de l'anatomie), la perspective et les formes.
Résumé en un phrase, il s'agit de dessiner des lignes de force, appliquées sur des formes inscrites dans une perspective à 2 à 4 points de fuite.
Commençons par apprendre à regarder.
Aiguiser son regard
- Humanité : celle de l'artiste tout d'abord, qui doit être totalement présent, totalement perceptif. Pour capter la pose du modèle, sa structure, la tension qui se dégage de sa pose.
- Vérité : le dessinateur effectue des choix conscients, ses traits résultent de choix réfléchis. Les dessins doivent être bruyants.
- Hypothèse : nous devons remplacer nos suppositions par la connaissance de la réalité, la conscience des forces du modèle.
- Passion : l'artiste doit se passionner c'est-à-dire tout donner dans l'exécution avec la conviction que nous pouvons faire ce à quoi nous aspirons.
- Peur : c'est un compagnon nocif que nous devons chasser. L'échec n'existe pas en dessin, car un dessin raté nous fait progresser.
- Hiérarchie : l'ordre d'importance dégage l'idée principale, les détails viennent après.
- Les fournitures : Papier lisse au format cavalier (46X62 cm), avec feutres ou crayons Caran D'ache

A propos de l'auteur
Mike Mattesi est directeur de l'Entertainment Art Academy, basée en Californie du Sud, il a travaillé pendant ces 20 dernières années pour des clients tels que Disney, Marvel Comics, Hasbro, ABC, Microsoft, Electronic Arts, Dreamworks et Nickelodeon. Il tient un blog sur le net.
Références
Auteur | Michael D.Mattesi |
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Editeur | Pearson France |
Langue | Français (existe aussi dans d'autres langues) |
Pages | 227 |
Année de sortie | 2011 |
Format | 24,4 x 18,8 x 1,4 cm |
Enregistrement | ISBN-13: 978-2744094170 |
Achat en ligne | Amazon |
Lignes de Force
Les lignes de force
Première notion technique exposée par l'auteur, les autres parties techniques sont introduites plus loin dans le texte
Il faut dessiner non seulement avec nos yeux, mais également avec notre esprit. Quitte à prendre la pose soi-même, comprendre quelles sont les forces qui sont en jeu.
La courbe graphique est pleine de force : elle résume en une ligne une idée, avec une origine, un évènement, une fin. Le sujet est expliqué en direct dans une vidéo de l'auteur.
Michael distingue deux type de lignes de forces:
- La ligne directionnelle, en principe l’extérieur ou silhouette de la forme que nous dessinons
- la force appliquée, qui va influer sur la courbure et la perception de la force.
Reste à pratiquer le geste, parcourant l'air puis glissant sur le papier. Pour se trouver, il faut rester dans le mouvement, on peut pratiquer de petites touches légères, avant de se libérer dans un geste courageux et enthousiaste.
A la différence d'un trait simple, des lignes griffonnées (2) sont floues, et une succession de traits (3) traduit le sentiment d'incertitude du dessinateur.
L'auteur propose des trucs:
- glisser sur la page, dans des mouvements fluides, sans rupture ni à-coup,
- réaliser des dessins de petite taille, pour discerner la vision globale,
- trouver l'arrête directrice, soit la l'extrémité du corps qui entraîne un mouvement.
Le chemin du rythme
Deuxième notion, après celle des lignes de force, le chemin du rythme. Si une ligne ou une idée traduisent une force, deux forces créent un rythme. L'enchaînement des lignes est comparé à un slalom en ski.
La succession de lignes directionnelles applique le rythme, en obliques successives. Elles ponctuent les torsions du corps, les assymétries, qui donnent sa force au dessin. La connexion des lignes est assimilée à des montagnes russes, selon un chemin emprunté par une idée avant de se transformer en une force opposée, faite de changements de direction. Le sujet est expliqué sur une 2e vidéo
Attention à la gravité, force invisible dont il faut toujours tenir compte. Si l'équilibre est optionnel pour un corps en mouvement, il est essentiel pour une pose arrêtée.
- Le centre de gravité d'un homme se situe dans sa poitrine, celui d'une femme est plus proche de son bassin
- Soyez toujours attentif à la position de la tête et du centre de gravité par rapport à ses pieds.
Volumes dynamiques
Les volumes dynamiques

Perspective à 1,2 et 3 points
Pour définir la perspective utilisée dans un dessin, représentez un cube, et comptez le nombre de faces visibles. Elles définissent autant de point de fuite (1= pas de perspective, 3 : gauche et droite plus haut ou bas). Lorsque l'objet se situe au-dessus du niveau de votre regard, les arrêtes verticales sont affectées par le point de fuite situé en bas de l'espace. Et inversement. Le sujet est expliqué sur une 3e vidéo
Pour expliquer la manière dont un volume s'inscrit dans l'espace, on peut sculpter le modèle, en se servant du crayon comme d'une gouge.
La vidéo sur ce portrait démontre le sujet en quelques minutes.
Les formes
Les formes dynamiques
Action et volume permettent aux formes d'exister. La forme la plus importante est la silhouette, qui relie toutes les parties les unes aux autres.
Quelques repères pour des formes dynamiques
- S'entrainer à voir le contraste droite / courbe
- Développer ses idées
- Voir les silhouettes
- Visualiser une forme plate et la remplir d'éléments structurants
- Penser par analogie
- Dessiner avec 2 tons: l'un pour poser la force et les volumes, l'autre pour clarifier la forme
- Créer une situation que dot pouvoir faire deviner le dessin
- Réfléchir à l'histoire du modèle pour affirmer votre point de vue
- Commencer par des lignes droite, appliquer les courbes ensuite
- Découper un morceau de papier coloré en forme de D, puis le superposer pour le retrouver. Le sujet est expliqué sur une 4e vidéo
Autres chapitres
Autres chapitres
Sur les 3 derniers chapitres, l'auteur applique ces techniques sur la représentation des vêtements, des croquis sur le vif et la représentation des animaux.
Pour les animaux, je ne développe pas puisque un livre entier est consacré au sujet. Mais j'aime bien les quelques croquis sur les vêtements, ou les dessins d'enfants.
Le troisième livre détaille quant à lui la personnalité des personnages, les déformant pour donner priorité à l'expression plutôt qu'à la réalité.