Dans ce numéro 31 de l'Art de l'aquarelle, nous débutons la rubrique actualité par le Baltic Bridges 2016, qui s'est tenu en Lituanie et la 15ème Biennale de la New England Watercolor Society . Enfin, l'exposition organisée au musée de Shenzhen, en hommage à Xidan Chen.
Deux américaines sont révélées,   L.S. Eldridge et Vickie Nelson, ainsi que la Sud-Africaine Kate Graham et l'australienne Yvonne Overton , la française Véronique Sustrac.
Peggi Habets nous fait rencontrer le coeur de l'humanité, et Polina Egorushkina nous donne un sentiment de liberté avec une peinture abstraite. Diane Boilard représente également la nature dans sa trame de couleurs.
La vie d'artiste est celle de la Japonaise Keiko Tanabe , le portfolio celui de Mark Elsmore qui transcende le quotidien. Jacques Villares Castillo et   Michael Reardon sont également des aquarellistes urbains.
Nous visitons la couleur à l'état brut dans l'atelier de Lyn Evans et prenons une leçon de valeur avec Lois Wolford. Démo sur scène de rue avec Miguel Linares Rios et portraits d'inspiration Maya pour l'Américaine Jan Ledbetter.

L'actualité

9d
Ken Goldman, Totally Fried. 56 x 56 cm

International Master Watercolor Exhibition

L’exposition se tient à la Puyao Art Gallery de Jimo. Elle place l’artiste au centre de ses préoccupations. Elle était consacrée aussi bien aux maîtres asiatiques qu'aux artistes occidentaux.
Le commissaire de l'exposition est l'aquarelliste Chinois    Tianya (Voir précédent numéro, AdA 30) . Si l’artiste est prêt à faire don d’une oeuvre exposée, les organisateurs doivent payer son déplacement en Chine.

9c
Brian Stratton, Green Stones, 54 x 73,5 cm

9a
John Yardley, Canalside, Venice. 36 x 50 cm.

9b
  Stanislaw Zoladz, Sälviken, 56 x 76 cm.




Baltic Bridges 2016

Cette Biennale international d'aquarelle a lieu en Lituanie depuis 2006. Sélectionnées par un jury, plus de 200 oeuvre sont exposées à Kaunas. Eugenijus Nalevaika explique le thème de cette année 2016.

    Le thème de la Biennale, « Défis et enjeux », a été annoncé en février 2016. Tous les artistes travaillant à l’aquarelle ont été invités à soumettre des photos de haute qualité de leurs oeuvres. Les principaux critères de sélection étaient les suivants : excellente maîtrise technique, originalité, conformité des oeuvres avec le thème. En outre, les oeuvres ne devaient pas avoir été peintes avant 2014 et il fallait au moins qu’une des aquarelles proposées mesure 50 cm ou plus. Il était possible de proposer jusqu’à 5 tableaux. Plus de 110 artistes de 15 pays ont proposé leur travail : le jury a ainsi visionné 500 images et sélectionné 60 artistes.    

Page 14 Eugenijus Nalevaika

6 artistes ont reçu le diplôme de l’International Watercolour Biennial Baltic Bridges : Irena Breiviene (Lituanie, tableau ci-contre), Girmantas Rudokas (Lituanie), Mall Paris (Estonie), Dainis Gudovskis (Lettonie), Friederike Graben (Allemagne) et Lena Johansson Fahlén (Suède). Ces prix récompensent la diversité des approches de l’aquarelle et les modes d’expression de chacun des artistes.

14b
Irena Breiviene, Am inos melodijos. 70 x 100 cm.




New England Watercolor Society (News)

17a
Cobweb Patrol par Gerarde Doucette, deuxième prix


Qu'est-ce que la News? Pas si nouvelle que cela, puisque a première exposition a eu lieu en 1885, sous le nom d’origine de Boston Watercolor Society. Des expositions ont été tenues annuellement jusqu’en 1892, jusqu’à ce que la société soit réorganisée et renommée Boston Society of Watercolor Painters. Parmi les 27 membres fondateurs figuraient Thomas Allen, président jusqu’à sa mort en 1924, et John Singer Sargent, membre honoraire.

    Pour devenir membre signataire, les artistes doivent être acceptés dans 4 expositions (dans un délai de dix ans) dans ce qui doit être une des biennales d’Amérique du Nord les plus exigeantes qui soit. Nous avons environ 200 membres signataires actifs, avec 5 à 7 de plus chaque année. Les artistes doivent soumettre des oeuvres dans des médiums à l’eau sur papiers aquarelle ou synthétiques. Ils doivent également résider – ou être représentés par une galerie – dans un des États de la Nouvelle-Angleterre.  

Page 16 Dawn Evans Scaltreto, présidente de la News

17c
Pack Ice 4, Antarctica, par Lisa Goren




      Révélations

 

20a
Tooled up 49x70cm

L'Américaine LS Eldridge

    L'art a toujours fait partie de ma vie. Pour mon septième anniversaire, j’ai demandé à mes parents d’avoir un vélo et d’aller visiter la Tate Gallery à Londres. En étudiant et l’art et le dessin de mécanique, j’ai découvert le pouvoir des relations spatiales dynamiques. Ainsi n’est-il pas surprenant que j’explore et intègres ces deux disciplines dans mes oeuvres. Mon travail se concentre sur la représentation, la construction de l’oeuvre étant là pour raconter l’histoire alors que les composants utilisés permettent de délivrer des symboles et des indices au spectateur. Si je suis attirée par maints sujets, ceux qui ont ma faveur comprennent des éléments audacieux que je trouve intrinsèquement charismatiques.    

Page 20   LS Eldridge

ZOOM SUR… TOOLED UP : Cette oeuvre a reçu le prix du Réalisme Gibson Luckenbill RBC Wealth Management lors de l’exposition internationale de la Pennsylvania Watercolor Society en 2015.
Dans Tooled Up, les ombres colorées symbolisent la nature éthérée et cependant transitoire des objets et de la mémoire. Pour obtenir un aspect lumineux et transparent, j’ai passé de multiples lavis colorés sur ma feuille, mouillé sur mouillé, puis j’ai terminé en posant un glacis mouillé sur sec. J’ai fait attention à réserver le blanc du papier pour les rehauts de lumière, mais j’ai aussi utilisé une brosse humide pour ôter de la peinture et ainsi atténuer certains effets.


22b
Iris Sun 51 x 56 cm

L'Américaine Vickie Nelson

    L’aquarelle a capturé mon coeur dès l’instant où j’ai posé de la peinture sur le papier. C’était en 1982, et ce coup de foudre continue encore à ce jour.
Les fleurs de style impressionniste, les animaux et les clowns sont les sujets que je peins le plus actuellement, même si je me suis déjà essayée à tous les sujets.
C’est véritablement l’acte de peindre qui alimente ma passion pour l’aquarelle. Je me considère comme une puriste et j’essaye de restituer l’aspect de ce que je veux sans ajouter d’autres éléments, comme de la gouache, du gesso ou des collages.
Mais je ne suis pas non plus opposée à m’en servir pour rendre une oeuvre viable. C’est la beauté de l’aquarelle pure qui stimule mon imagination et qui réconforte mon esprit.
Je vis à Camas, dans l’État de Washington, et je donne aussi des cours. Je me suis formée à l’art à travers des ateliers et des stages avec des artistes connus, comme Irving Shapiro, Charles Reid, Eric Wiegardt, Frank Webb, Mary White, pour n’en citer que quelques-uns.    

Page 22 Vickie Nelson

23a
Frost over Apsley. 35 x 53 cm

L'Australienne Yvonne Overton

    C’est en assistant à un stage de deux jours qu’est né mon intérêt pour le médium aquarelle ; je n’avais auparavant jamais envisagé de peindre, bien que j’eusse dessiné toute ma vie et entrepris une carrière dans le stylisme, le design et l’enseignement.
Une fois à la retraite, nous avons quitté notre ferme isolée pour nous installer dans une bourgade rurale, où j’ai pu entamer une formation universitaire, qui s’est soldée par l’obtention d’un diplôme de l’université de Newcastle, où l’acrylique et l’huile étaient des médiums prisés. Le véritable voyage a ensuite pu commencer avec le défi que représentait l’aquarelle, cette technique tout à la fois belle, passionnante mais ô combien frustrante parfois.
Parce que j’ai toujours été une artiste isolée, j’ai principalement acquis mes connaissances et mon savoir-faire à travers les livres et les magazines, complétés par quelques stages ici et là. Comme j’ai des affinités avec la campagne, je peins des paysages traditionnels, en particulier les rivières et points d’eau de notre région où le temps est souvent chaud et sec, mettant plus particulièrement l’accent sur la fluidité et la transparence de la peinture afin d’obtenir cette subtilité de la lumière et de la forme.
De manière générale, je mélange la peinture avec une grande quantité d’eau puis je pose un lavis de manière rapide sur toute la surface du papier. Ensuite, avec moins d’eau, je construis des formes en positif pendant que le papier, en séchant, passe par toutes les phases d’humidité et de semi-humidité.    

Page 23 Yvonne Overton

97a
Escargots.2014. 20 x 22 cm,

La Française Véronique Sustrac

Gagnante du concours AdA 30, Véronique est graveur, illustratrice et aquarelliste. Elle est née en Avignon. Aujourd’huil, elle vit et travaille en région parisienne, à Chilly-Mazarin. Diplômée de l’École supérieure nationale des beaux-arts de Paris, elle a remporté les Prix Pierre Cardin (1999), Joop Stoop (2004) et Paul Gonnand (Fondation Taylor, 2009).

    Je suis souvent étonnée, au regard d’expositions, de magazines, d’artistes pratiquant l’aquarelle, de la diversité des rendus possibles, à la fois très complexes dans la technique et riches d’aventures et de découvertes. J’inscris ma démarche dans cette perspective de maîtrise technique et d’élan créatif en laissant la porte ouverte à l’improvisation, aux « accidents », à la transgression des règles établies. Je peux, par exemple, dans un esprit de découverte, réaliser une aquarelle en utilisant un mélange de teintes sombres, presque saturées, et dans l’humide, déposer des couleurs vives, lumineuses, en touches crémeuses, retrouver des blancs en sculptant la matière et sur le sec, peindre en glacis pour accentuer, modifier une teinte ou amplifier une forme pour la rendre plus réaliste. Je travaille sur cette complexité technique en ce moment, en abordant le thème des racines, des entrelacs de lianes et de végétaux divers. C’est hasardeux, mais le rendu peut s’avérer très satisfaisant, un toucher proche du velours, texture que j’affectionne particulièrement.    

Page 94 Véronique Sustrac

87
Nature morte sur une table de jardin, Aquarelle et graphite, 45 x 38 cm

La peinture préférée d'Shirley Trevena

    Ma peinture préférée cas ce thème intérieur/extérieur est quelque chose qui apparaît dans beaucoup de mes peintures. Des vues à travers des portes, des fenêtres sur des espaces ouverts sont représentées dans plusieurs de mes natures mortes. J’ai chez moi de larges fenêtres et beaucoup de plantes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ; la pièce de vie et le jardin ne sont séparés que par une vitre.    


MA MÉTHODE DE TRAVAIL: Le seul dessin préparatoire que j’ai fait pour cette peinture est une petite esquisse des lys blancs. J’aime travailler avec un contour au crayon ; cela me laisse la liberté d’ajouter ou de supprimer des couleurs au fur et à mesure de mon travail. Les objets et les fleurs sont principalement disposés sur la droite de l’image, mais la composition s’équilibre grâce au banc blanc, ainsi que grâce au mur et au bandeau dans la partie supérieure.
LE RÉSULTAT : J’ai cherché dans cette oeuvre à trouver une manière d’ajouter du mystère au formalisme d’une nature morte ; cette peinture d’intérieur donne au spectateur un simple aperçu du jardin extérieur. Le banc ouvragé et la porcelaine apportent plus d’indices sur cette position délicate, pas tout à fait à l’intérieur, ni à l’extérieur. Mais les amaryllis carmin sont les vraies étoiles de ce spectacle… et ils brillent dans le soleil Page 86   Shirley Trevena



Ma dernière peinture


Ces artistes ont déjà été publiés dans l'Art de l'Aquarelle, nous retrouvons leur dernière peinture.

26a

Monkstone point
  Naomi Tydeman
48 x 48 cm

La vue représente la pointe de Monkstone, que je vois presque tous les matins et tous les soirs.

26b

Scissor Bridge,
  Peter Jablokow
66 X 104 cm

Comme les roues du wagon étaient trèsimpressionnantes, j’ai décidé de leur accorder beaucoup d’importance, au premier plan.

27a

Blue Boy,
Carol Carter
76,2 X 56 cm

Je tente de rester expressive sans me sentir contrainte par l’anatomie de l’animal ou les détails.

27b

De tout et de rien,
Jean Vigué
18 X 28 cm.

Ces carnets me donnent une liberté certaine, sans a priori et sans jugement extérieur, tout simplement le plaisir du moment

 

28a

La fontaine des Jacobin,
Franck Hérété
60x80 + 80X80 + 60x80

Se renouveler en permanence : les sujets, couleurs, textures, mais aussi les formats.

28b

The River Meon, Hampshire
  Joe Dowden
36x59cm

La version précédente manquait de symétrie, et la rivière avait été brossée de manière un peu trop rapide.

29a

Symphony of Rust n°14,
Lok Kerk Hwang
56x76 cm cm

Mon but est de dessiner leurs charmes et la beauté cachée de notre quotidien.

29b

Li River,
Michal Jasiewicz
35x54 cm

J’avais trouvé un emplacement magnifique, un barrage sur la rivière Li.