Le n° 27 de l’Art de l’aquarelle vient de paraître. Dans la rubrique actualités, The Royal Scottish Society of Painters in Watercolour présidée par John Inglis (jusqu'en 2016). Trois artistes révélés : les Français Jacky Augagneur et le Rémois Claude Carretta gagnant du concours des lecteurs du N°26, l'Américain Dylan Scott Pierce (couverture).

La rubrique «ma dernière peinture» pour 8 artistes. En fin de magazine la «peinture préférée» de John John Salminen.

A la rencontre de l'atmosphère de la ville selon le Serbe Dusan Djukaric. Aiguisons le regard avec les lumières nocturnes de la Britannique Naomi Tydeman et la vision originale de l’Australien Mike Kowalski .

Un portfolio consacré à la Biennale de Shenzhen qui met en valeur 8 artistes, dont un Turque, un Russe et Américain. suivi de la visite de l'atelier de Vera Dickerson.

Quatre Rencontres : Rui Zhou un Chinois qui monte, sur les sentiers de Jean Vigué, les chiens peints par Kim Johson, les fleurs de Paty Becker.

Rubrique technique avec le savoir-faire de Lynn Powers et le concours des lecteurs.
Terminons par un hommage à 3 artistes de talent qui ont disparu :    Nick Simmons, Paul Dmoch et Fernand Lamy (Ada 15).

L'actualité

The Royal Scottish Society of Painters in Watercolour (RSW)

14
John C Brown RSW, Havana Windows.

LA RSW a été fondée en 1878 par des artistes écossais reconnus qui pensaient que l’aquarelle occupait une place à part dans la pratique de l’époque. Cette tradition est rénovée en acceptant d'autre médiums à l'eau que l'aquarelle.

Nous avons décidé que, de manière à pouvoir explorer la diversité de ce médium et l’infinité de ses interprétations, nous devions élargir notre réseau pour permettre à d’autres écritures, c’est-à-dire à tous les médiums à base d’eau, d’être présentées, qui autrement ne le seraient pas."

Page 14 John Inglis, président de la RSW

Les Aquarellades de Mons

Après le succès de 2013, la ville de Mons en Belgique exposte 200 aquarelles inédites.

Chaque artiste sélectionné est vraiment très fier de participer aux Aquarellades 2016. Nous ne pouvons vous montrer les photos des aquarelles qui seront exposées car elles sont inédites… Les artistes eux non plus n’ont pas le droit de les publier, ni sur les réseaux sociaux, ni ailleurs, car nous voulons garder intacte l’émotion du spectateur qui les découvrira pour la première fois lors de l’exposition.

Page 8 les organisateurs de la biennale

Révélations

 

16
Lyon, la fontaine Bartholdi. 42 x 57,5 cm

Le Français Jacky Augagneur

Je me suis retrouvé, à l’âge de 14 ans, à préparer un CAP d’imprimeur-typo et durant près de trente années, j’ai vécu l’évolution considérable de l’imprimerie du XXe siècle, poursuivant en parallèle ma lente progression d’artiste peintre autodidacte et multipliant les expositions qui m’ont fait rapidement apprécier.

La composition et la solidité du dessin de base sont les points essentiels de ma démarche, la mise en couleurs vient ensuite pour créer l’ambiance, faire chanter la lumière et les ombres. Page 16 Jacky Augagneur


88
Top départ. 2015. 30 x 40 cm

Le Français Claude Carretta

C’est localement que j’ai appris les bases de l’aquarelle. Le plaisir était là, mais c’est en croisant le chemin de Roland Palmaerts, artiste exceptionnel fidèle à Reims depuis quinze ans, que j’ai pu aller plus loin, tant dans la pratique du médium et la connaissance des couleurs que dans le partage avec la communauté des aquarellistes, vivante, créative et enthousiaste.
La couleur est aussi une science, et ce sont les connaissances acquises auprès des maîtres et dans les livres qui permettent de combiner au plus juste, au plus efficace couleur et valeur, couleurs chaudes et couleurs froides, le tout dans un univers qui bouge, se fait et se défait et déjoue souvent les meilleurs pronostics.

Page 88 Claude Carretta

17a
Token of Honour.91.3 x 73.6 cm.

L'Américain Dylan Scott Pierce

L’Afrique est synonyme d’aventure : on s’y retrouve en terrain inconnu, ce qui n’est pas toujours chose facile.
La couleur est un outil puissant : dans l’art comme dans la vie, la puissance maîtrisée peut accomplir des choses bénéfiques. Elle a une véritable charge émotionnelle et psychologique : quand on s’en sert de façon sérieuse, elle peut créer une ambiance efficace. Il faut surtout choisir la couleur dominante, celle qui sera la plus présente dans votre composition.

Page 17 Dylan Scott Pierce

65
Crossing Broadway 2015. 91.4 x 91.4 cm.

La peinture préférée de John Salminen

Alors que la composition se doit d’être mûrement réfléchie et savamment orchestrée avant de commencer à peindre, en cours de route c’est la peinture elle-même qui suggère les modifi cations nécessaires. La spontanéité dans la réalisation vient de mon acceptation de ces suggestions, de ma réponse et de la manière ensuite de poser les couleurs sur la feuille. Quand nous sommes face à une peinture, nous ne l’observons pas de la même manière qu’une photo. Nous espérons y déceler les traces de la main de l’homme : ces traces sont à trouver dans la qualité des touches. Grâce à la peinture, je peux insuffler mes propres réactions émotionnelles dans la scène que j’ai choisie.

Page 64 John Salminen

Ma dernière peinture

Ces artistes ont déjà été publiés dans l'Art de l'Aquarelle, nous retrouvons leur dernière peinture.

20

ROSE 05 10 2015.,   La Fe
36 X 56 CM

J’ai peint cette Rose lentement : cela m’a aidé à me concentrer sur la simple technique.

20a

Ain't I Beautiful?, Chinmaya Panda
55x74 cm

Un matin, tandis que je me promenais au village, mon appareil photo en bandoulière, j’ai été saisi par le sujet.

21

FLOWER FORTUNE-TELLING., Yuko Nagayama
41x61 cm

Selon l’esprit de l’Ikebana, le vase est le réceptacle de l’esprit divin qui accueille l’esprit vivant de chaque fleur.

21a

Bungalow on Belding, Richard Stephens
65x50 cm

C’est comme si le spectateur visitait la maison, se déplaçant d’une pièce à l’autre, retraçant son histoire.

 

22

Essence, Ali Cavanaugh
20.3x20.3 cm

J’ai appris à être tolérante dans mon processus afin de laisser naître des hasards heureux dans mon travail fini.

22a

Indefinite Irrelevance, Jayson Yeoh
40x30 cm

J’espère que les spectateurs seront séduits par cet aspect différent et contemporain.

23

Bizarrerie de printemps, Reine-Marie Pinchon
70x100 cm

Cette scène m’a éblouie et je n’ai eu de cesse que de rechercher les techniques qui serviraient au mieux cette poésie de l’instant.

23a

Moving, Anna Ivanova
41x57cm cm

Les danseurs sont des sujets qui m’inspirent, parce que leurs mouvements racontent une histoire.