12 compositions traitées chacune par 2 artistes afin de comparer et mettre en relief les différentes approches pour traiter un même sujet.
Les sources d'inspiration sont des paysages marins, de campagne, des natures mortes, présentées en pas à pas.
Fiche du livre
A propos de l'artiste
Naomi Tydeman
2013
Naomi Tydeman est galloise et aquarelliste depuis 1990, membre du Royal Institute depuis 2004.
Elle reçoit en 2013 le prix Turner Watercolour, exposition annuelle de la RI.
J’adore peindre avec une palette limitée. Pour moi, il est toujours plus aisé d’arriver à rendre la lumière avec les valeurs plutôt que de me perdre et me laisser entraîner par la couleur. Je prépare mes mélanges dans des bols de riz japonais et en grandes quantités.
Naomi Tydeman, L'Art de l'Aquarelle n° 27
Références
Titre | Interprétations |
---|---|
Auteur | Naomi Tydeman |
Editeur | Ulisseditions |
Langue | Français |
Pages | 128 |
Année de sortie | 2008 |
Format | 0,9 x 21,5 x 28 cm |
Enregistrement | ISBN: 978-2-844-15-151-3 |
Achat en ligne | Ulisseditions |
Résumé
Résumé
Ce livre m'a beaucoup intéressé car il est à la fois technique, et propose différentes approches et sensibilités artistiques.
Le premier chapitre apporte des conseils sur les préparatifs. Les différents matériaux utiles pour les aquarellistes sont passés en revue, ainsi que les techniques nécessaires pour obtenir certains effets particuliers utilisés par les artistes du livre.
Dans la suite du livre, ces techniques sont mentionnées dans l'explication pas à pas des tableaux.
Les 18 premières pages
- Outils et matériaux: le papier, les peintures, les pinceaux, matériel à masquer
- Les croquis: contours, ébauche, dessin plus ou moins détaillé
- La couleur : choix de palette, de tons
- La composition: règles de cadrage, guider le regard, créer un contraste
- Les techniques: tendre le papier, les différents lavis, mouillé et sec, glacis, gomme à masquer, enlevé, effets de texture, bougie, auréoles, projections, sel, vaporisation, coulures, grattage
Chaque technique est expliquée sur une demi-page en vertical, au moyen de 4 photos. C'est très dense, un peu court mais intéressant.
Comparer les techniques
12 compositions en comparaison
Les 100 pages suivantes du livre abordent 12 compositions, chacune exécutées par 2 artistes différents. Généralement, l'un des deux est Naomi elle-même.

Deux poires sur une étagère en bois, Marjorie Collins
La composition originale était très saisissante et comme je voulais être sûre que les poires ressortiraient suffisamment, j'ai finalament atténué l'arrière plan et les détails au premier plan pour que les poires se détachent bien.

Etude de deux poires, Naomi Tydeman
J'ai réalisé cette peintuire en très petit format préssentant que cela apporterait plus d'intimité et que le spectateur se rapprocherait pour voir les détails. J'ai aimé la photographie originale et je me suis complètement concentrée sur les textures.
Champs de colza
Exemple de comparaison sur 8 pages
Face à un paysage simple comme celui-ci, un artiste doit décider s'il le rend plus complexe en travaillant les détails.
Esquisses

Esquisse, Jean Canter
Le 1er artiste fait une ébauche au crayon assez fidèle.
Esquisse, Robert Tilling
Le 2e artiste produit une ébauche au crayon libre en attachant une attention particulière aux intensités tonales fortes.Lavis de base

Dégradé rouge du 1er artiste
Rouge clair pour le ciel et jaune winsor sur les chammps, ensuite masqué de la gomme.
Bleu cobalt pour le 2e artiste
Bleu cobalt dilué au céruléen sur toute la peinture. Lorsqu'elle est encore humide, Robert ajoute du jaune de cadmium et une touche d'ocre.Détails

Ajouter du feuillage
La 1ère artiste ajoute du viridien au rouge clair et travaille le feuillage.
Les distances pour le 2e artiste
Le 2e artiste balaye le champ avec un pinceau à lavis bien chargé d'un mélange dense de jaune cadmium et de gomme-gutte et une touche de blanc.Tableaux terminés

Ciel nuageux, Jean Canter
Dès que j'ai vu cette photographie, j'ai compris que c'était mon type de paysage préféré avec son ciel immense et cette luminosité très vive.

Champs au loin, Robert Tilling
J'étais attiré par la large étendue du ciel et j'ai voulu recréer cette ouverture tout en faisant des formes abstraites du champ la partie la plus intéressante de la peinture.