Vanguard publie une série de carnet de croquis d'auteurs renommés, nous permettant ainsi de profiter des esquisses de Frazetta. Sur 160 pages, nous avons l'exclusivité de dessins de nus, des études d'illustrations renommées, pour entrevoir le souffle génial et épique de Frazetta.
Les carnets de croquis révèlent les idées d'origine, avec la force de la spontanéité. Mais également les remords les reprises d'un dessin initial à la version finale.
Fiche du livre

Autoportrait de Frank Frazetta
1962
A propos de l'artiste
Frank Frazetta est né le 9 février 1928 à Brooklyn (New York, États-Unis) et mort le 10 mai 2010 d'une attaque cardiaque en Floride (Fort Myers). C'est l'un des artistes américains les plus influents de la science-fiction et de la fantasy.
Cette édition de Vanguard est un exemplaire d'une série sur les croquis des artistes suivants: John Romita, Al Williamson, Wally Wood, Jeffrey Jones, John Buscema, Neal Adams and Alex Horley..
Références
Titre | Frazetta Sketchbook |
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Auteur | David Spurlock et Frank Frazetta |
Editeur | Vanguard Productions |
Langue | Anglais |
Pages | 160 |
Année de sortie | Mai 2013 |
Format | 1,9 x 22,9 x 29,2 cm |
Enregistrement | ISBN-13: 978-1934331576 |
Achat en ligne | Amazon |
Les Nus
Couvertures
Couvertures de livres
Même si Frazetta faisait des croquis pour ses propres recherches créatives, la plupart de ses esquisses étaient des préparations pour des illustrations sur commande.
Sa popularité après ses premières années de bande dessinée lui a permis de recevoir des demandes pour tout type de couverture, affiches de film, disques, T-shirts etc. Ses dessins étaient régulièrement publiés pour des revues comme Creepy, Eerie et Vampirella publiées par Warren Pubishing.
Ces croquis non publiés sont un peu mystérieux. Ils auraient été réalisés pour l'histoire Came the down poue EC qui visait un public plus adulte en 1963.
Quoiqu'il en soit, ce croquis fait penser au tableau Downward to the Earth.
Ce dessin montre une première version pour la publication de Creepy #11 puis la version finale.
Came the Dawn
Travail à l'encre
Avant de peindre à l'huile, Frazetta était un dessinateur de bandes dessinées, pour EC Commics - qui ont publié Tales from the Crypt, Weird Science et Mad.
Came the Dawn devait paraître comme une une adaptation de Al Fedstein, mais la chasse au sorcière McCarthy a touché l'édition de bandes dessinées.
J'essayais quelque chose de nouveau dans cette histoire. J'utilisais beaucoup de noir. L'histoire aurait été remplie d'ambiance et d'atmosphère. Cela aurait vraiment était mon meilleur travail si je l'avais fini.
Page 117 Frank Frazetta
Travaux personnels
Frazetta a réalisé des oeuvres pour suivre sa propre inspiration. Certaines étaient des formes d'expérimentation, d'autres étaient réalisées pour son plaisir, et d'autres encore étaient inspirées par sa famille comme cadeaux.
Il a longtemps souffert de la thyroïde, et a eu l'impression de ne plus pouvoir rien dessiner. Après s'être rétabli, il a fourni plusieurs dessins pour Illustrations Arcanum.
Je suis de retour, comme aux vieux jours !
Pas vraiment Frank. Autrefois, tu te serais contenté du crayonné. Tu ne te serais pas donné autant de mal pour travailler sur ton dessin.
Page 137 Frazetta et Spurlock
Wild Ride
Frazetta revenait à plusieurs reprises sur un même dessin.
Pour le tableau Wild Ride, nous avons les esquisses et gouache qui lui ont servi à préparer son tableau.
Le tableau final est publié en 1996 dans Frank Frazetta Book one. Sur la réédition en 2001, on remarque une retouche de la jambe droite de la cavalière.
Pour terminer
Terminons avec quelques croquis à l'encre, marques du génie de Frazetta. Vous pouvez juger par vous-même de la force de son trait. Ayez en tête que pour les représentations d'animaux, Frazetta n'utilisait qu'exceptionnellement des photos.