Les livres de Richard TAYLOR sont didactiques et pédagogiques, comprenant des sections introductives sur les fournitures et les techniques employées pour les aquarelles.
Le choix des couleurs est expliqué dans le détail et le mariage des teintes est représenté au fil des pages. En 2004, les éditions le Temps Apprivoisé ont publié 4 ouvrages de 94 pages en format 15X21cm.
Collines et montagnes
Collines et montagnes


Dans ce livre, l'auteur aborde les composants de paysages vallonés teintés de violet et de vert tendre, à savoir les rochers, les cabanes, les zones boisées et l'influence des saisons.
Nous apprenons comment rendre les ombres que forment les nuages sur les collines en jouant avec les teintes et les nuances pour exprimer le relief.
Sur cet exemple, on peut voir les conseils donnés pour le choix des pinceaux, les étapes d'exécutions, les choix des coloris pour restituer la lumière dans le tableau.
Présentation par étapes




Plusieurs tableaux sont décomposés étape par étape, jusqu'à obtention du tableau final.
Etude en situation

L'auteur propose enfin plusieurs scènes en situation, en expliquant avec le même niveau de détail le choix des couleurs, la technique peinture, mais également l'intérêt artistique et le rendu d'une scène. Ci-contre un exemple sur une étude préliminaire d'une crête montagneuse.
Bois et forêts
Bois et forêts
Dans ce livre, l'auteur aborde les techniques de représentation des arbres et forêts, depuis le détail des fleurs ou des branches, jusqu'au rendu de bosquet, sous-boiss sous les 4 saisons.
Nous apprenons en particlier comment restituer la forme des arbres, leurs coloris.
Sur cet exemple, on peut voir les conseils donnés pour peindre un arbre à forme conique comme un sapin: sa structure, les zones sombres, les techniques de lavis.
Présentation par étapes
Plusieurs tableaux sont décomposés étape par étape, jusqu'à obtention du tableau final.
Les couleurs de saison
Les saisons métamorphosent l'apparence des arbres et de forêts. Chaque saison est abordée, avec une place particulière pour l'automne.
Ciels & nuages
Ciels et nuages
Le guide sur les ciels et les nuages commence par 10 pages techniques expliquant comment réaliser des lavis, avec des effets directionnels ou des dégradés, l'adjonctions de couleurs complémentaires comme le jaune, le cramoisi, enlever de la peinture soit avec du fluide à masquer ou une éponge naturelle.
Admettons que la technique de lavis est particulièrement importante pour réussir un ciel. Il faut une grande régularité dans l'exécution et une bonne maîtrise de la quantité d'eau, le principe étant en général de peindre mouillé sur mouillé.
Sur cet exemple, un lavis de bleu céréulan est appliqué en dégradé de gauche à droite, puis un lavis de bleu marine du haut vers le bas, avant que le 1er passage ne sèche.
Présentation par étapes
Plusieurs tableaux sont décomposés étape par étape, jusqu'à obtention du tableau final.
Les couleurs de saison
Ci-contre un exemple d'un ciel d'été calme, au-dessus d'une lisière.
Lacs & rivières
Lacs & rivières
Contrairement à beaucoup d'autres sujets, l'eau est assez prévisible car elle ne peut généralement que couler horizontalement ou tomber verticalement. Pour représenter le mouvement de l'eau, l'auteur applique des coups de pinceaux dans le sens du courant, travaillant sur papier sec, ce qui permet de ménager de fines bandes de paiper blanc afin de suggérer les reflets de la lumière.
Peindre le mouvement de l'eau, restituer les reflets de lumière, voici les défis à relever en lisant cet ouvrage.
Sur cet exemple, on peut voir comment peindre les reflets d'une eau paisible où se reflètent des bateaux et des branches.
Présentation par étapes
Plusieurs tableaux sont décomposés étape par étape, jusqu'à obtention du tableau final.
Le mouvement de l'eau
L'harmonie des tons de l'eau s'obtient en les accordant avec le ciel ou les éléments qui se reflètent. L'eau calme est rendue en tirant les couleurs dans le sens du courant, et en ajoutant à sec et légèrement les ondulations.
Pour peindre les cascades, on se concentre non pas sur elles, mais sur les couleurs et les formes de rochers par dessus lesquels elle tombe. La violence de l'eau est rendue par des éclaboussures qui sont de réserves de produit à masquer appliqué avec une brosse à dent.