Natif de Grenoble, Marc Folly se forme à l’École des arts appliqués de Lyon. Il adopte rapidement l’aquarelle et s’y consacre, développant un style associant un dessin figuratif à des teintes intenses et des valeurs finement travaillées. L’artiste lyonnais expose aujourd’hui dans de nombreux pays, dont la Chine, Taïwan et les États-Unis (2017).
Fiche
Profondément marquantes, les aquarelles de Marc Folly ne laissent jamais indifférent. Le travail de l’artiste lyonnais est toujours instantanément reconnaissable, quel que soit le sujet. Ceux-ci ont d’ailleurs plutôt eu tendance à varier ces derniers temps. À côté des ateliers, qu’il aime toujours autant peindre et dans lesquels il revient avec plaisir, Marc Folly s’autorise une nouvelle incursion dans le paysage (un genre qu’il avait déjà traité par le passé), ainsi que dans la peinture presque monochrome. En revanche, s’il est une chose qui n’a pas changé, c’est bien la rigueur de son approche et de sa technique, basée sur la triade dessin, valeurs, couleurs. Tout commence par une base dessinée avec un trait un brin nerveux, sur laquelle l ’artiste pose ses valeurs , avant d ’ajouter, enf in, les teintes colorées. La technique n’est qu’un outil au service de la volonté, consciente ou inconsciente, du peintre.
Difficile de qualifier son propre travail ! Le style est une manière de faire, modelée par les apprentissages, les habitudes, l’expérience… Il se crée avec le temps et il est compliqué de le définir en quelques mots. Mais chaque manière de peindre possède des caractéristiques dominantes. L’une des miennes est sans doute une attention particulière accordée au trait. Comme je le dis souvent en stage, être bon dessinateur, c’est être un bon peintre : le bon coup de crayon donne le bon coup de pinceau. Et je travaille énormément le dessin de mes aquarelles…
L'Art de l'Aquarelle #39, p77 Marc Folly