Cet artiste Taïwanais s'est forgé une solide réputation en tant qu'enseignant. Il a réalisé de nombreux tutoriaux de peinture de paysages et de scène urbaines.
Fiche
Chien Chung Wei est un jeune artiste Taiwanais au talent universellement reconnu. Il commence seulement à exposer en dehors de la Chine et nous avons déjà vu une progression depuis une peinture d’inspiration traditionnelle vers un art incorporant les influences occidentales observées par l’artiste. Une attention particulière est portée aux formes fondamentales abstraites qui constituent le sujet, créant ainsi des peintures à la composition forte et aux détails limités. Un grand contraste avec ses premières oeuvres où l’attention portée au détail était primordiale.
Entre 2002 et 2012, j’ai produit avec difficulté chaque aquarelle mais sans jamais arrêter les démonstrations en classe. J’ai même pensé que je n’avais pas vraiment compris l’art de l’aquarelle jusqu’à ces deux ou trois dernières années. Le problème ne se trouve pas dans la technique choisie, mais dans l’imagination mise au service de l’image. J’insiste plutôt sur l’expression de la nature en utilisant les caractéristiques des médiums. Ainsi, je n’aime pas l’aquarelle réaliste, et spécialement hyperréaliste, qui ressemble à une photo. Plus la peinture est réaliste, moins l’aquarelle est plaisante. J’aime le charme unique de l’aquarelle : utiliser de grandes quantités d’eau pour faire des projections et des coulures, peindre sec sur sec pour laisser des textures très apparentes.
Récemment, j’ai encouragé mes étudiants à peindre dans le style abstrait parce que nous savons tous que face à une peinture en noir et blanc, nous voyons seulement l’essentiel du dessin. De même, lorsque nous regardons une peinture à travers ses formes les plus pures, nous y découvrons des compositions abstraites. En jetant un coup d’oeil à l’oeuvre, nous savons ainsi si c’est un chefd’oeuvre ou quelque chose de médiocre.
AdA 26 Chien Chung Wei