Aquarellistes Américains
L'Amérique du Nord, mais également celle du Sud

Cet aquarelliste architecte est devenu peintre professionnel en 2009, lorsque l'industrie du design est tombée en crise. Ses tableaux urbains reprennent le sens de la ligne, mais prennent en compte le choix de symboles. Il mélange ses couleurs sur sa feuille, à l'aguet des effets naturels de la peinture. Il est également illustrateur d'architecture auprès d'une clientèle internationale, une entreprise qu'il dirige depuis 20 ans. Iain maintient un studio à Opelika, en Alabama.

 

Fiche

Je compte beaucoup sur l'instinct et mon carnet de croquis pour choisir les sujets de mes peintures. L'essentiel de mon travail est réalisé en une seule séance, car mon vrai combat en peinture consiste à saisir la vision initiale de chaque pièce. La plupart du temps, je suis motivé par la capture d’une condition d’éclairage définitive et de la manière dont elle influence la forme et la valeur plutôt que de représenter fidèlement le sujet comme tel. L'aquarelle convient parfaitement à cette tâche, car la «lumière» est réservée dès les premiers coups de pinceau et doit être protégée tout au long du processus de peinture.
La narration sous-jacente de mon travail ne repose pas sur un thème en particulier, mais simplement sur la manière dont le «lieu» est habité et utilisé quotidiennement.
J'utilise souvent des conditions atmosphériques et d'éclairage mémorisées dans mon travail et je dirais que je peins de la vie et de la mémoire simultanément. Mes aquarelles ne sont pas seulement une traduction de ce que je vois, mais plus important encore, une expression de la façon dont je choisis de voir le monde.

Mon style évolue constamment et je travaille dur pour encourager cela. Mon travail est une combinaison de plateaux et d'ascensions. Durant l'ascension, je peux buter quelques semaines contre un problème ou avoir le sentiment de peindre mal. J'ai appris par expérience à naviguer à travers ces périodes, en ajoutant même parfois des difficultés supplémentaires, telles qu'une nouvelle couleur, un nouveau pinceau, un nouveau papier.