Dans un épisode inédit de XIII, 2 agents secrets vous souhaitent la bonne année depuis le palais du peuple.
premier croquis
Une première idée, un premier croquis
Gauthier et Loriane sont juchés sur le balcon de Casa Poporului, Gabrielle apparaît dans les nuages.
Je fais un croquis au crayon de papier, d'après une pose de Gauthier et Loriane, qui jouent aux personnages mystérieux; plusieurs photos sont nécessaires pour trouver le sourire de l'espion, mais notre espionne est dans son personnage dès la première minute.
Les personnages sont en légère contre-plongée, et se détachent sur la perspective de l'avenue Unirii, baignée dans un soleil matinal, c'est à dire un ciel plus pâle sur la ligne d'horizon, et les immeubles qui passent dans l'ombre de gauche à droite du tableau.
Le crayon de papier est sympa, mais ne me permet pas de voir si la composition va fonctionner comme je le souhaite. Alors je sors un feutre pour souligner les traits des personnages... Puis l'encre de chine, car je souhaite peindre une sorte de contre-jour... Puis l'aquarelle, car la couleur est indispensable pour rendre la luminosité...
C'est du vite fait, mais c'est sympa pour rester tonique et frais...
1er tableau
1er tableau
J'ai pris le croquis sur ordinateur pour tester différentes compositions. Mais finalement, peu de changements, si ce n'est séparer les personnages de premier plan.
Après 2 ou 3 essais de ciel ratés, je passe au papier d'Arche en 31X41 cm, et je reprends le travail.
La peinture du ciel me pose un problème, je dois le réaliser en deux glacis successifs. Je peins la visage de Gabrielle en monochrome, mais au final, je suis allé trop loin dans les contrastes.
Vient ensuite le décor : le drapeau qui doit se détacher, les immeubles passant du doré au gris, les silouhettes de voiture et de passant dans l'avenue. Le décor doit suggérer sans attirer trop le regard, c'est pourquoi je prends des coloris très neutres, travailant principalement avec de la terre de Sienne et du bleu cobalt, assombri d'un peu de gris de Payne.
Enfin les personnages: de mon 1er croquis, je garde l'idée d'un fort contraste des vêtements, soulignés par le noir de la robe et de la veste.
L'éclairage des visages se fait des 2 côtés, dans une sorte de contre-jour.
Pendant quelques jours, je réfléchis devant le tableau: suis-je arrivé au résultat souhaité ?
Les points à revoir
Plusieurs détails ne me conviennent pas:
- Le ciel est trop soutenu : je l'ai peint en deux glacis successifs, mais en résultat, il manque de transparence
- Le visage de Gabrielle est trop contrasté, et le regard ne me convient pas
- Les portraits de Gauthier et Loriane sont "plats". Pour Loriane, on ne distingue pas bien le nez, pour Gauthier , l'ombre sur le gauche du visage est trop uniforme.
Je vais devoir faire une étude intermédiaire pour trouver une manière de reprendre les visages.
Portraits
Les portraits
Je commence donc par une étude des visages, en faisant les portraits sur plus grand format (24X32 cm), afin d'avoir la place de m'exprimer.
Les visages doivent être asymétriques et contrastés, et pour restituer une sorte de contre jour, inclure des couleurs froides comme le bleu ou le vert.
Je laisse un très grande place au blanc par rapport à l'essai précédent, et amène les contrastes très progressivement. La bouche et les yeux sont peints uniquement à la fin
La réalisation de chaque portrait dure environ 30 mn, à peu près autant pour la peinture du ciel et de l'arrière plan.
Tableau final
Dernière étape
L'étude une fois validée, je reprends le tableau d'ensemble. La glacis est appliqué en 1 seule fois sur un fond mouillé. Un gros pinceau se décharge de peinture au fur et à mesure des balayages horizontaux, du haut vers le bas.
Cette technique donne un ciel éclairci à l'horizon, elle est simplissime, mais toujours délicate à réaliser, car on peut faire des taches ou des bandes, si les balayages ne sont pas réguliers.
Muni de mon étude je garde pour les deux portraits les mêmes choix de couleur et de contraste, simplement sur un format plus petit. Les portraits sont donc presque identiques, sans poser de difficulté de réalisation.
Je peints le décor selon la première version, de laquelle je voulais garder le principe d'une couleur tirant du Sienne pâle à un gris bleuté. Avec ces deux couleurs, je peins les rangées d'arbre le long de l'avenue.
Je termine par les vêtements sombres:
- Pour la veste, une application de gris de Payne avec un pinceau très large et une peinture assez dense suffit.
- Pour la robe, c'est plus délicat, car il y a des petits motifs clairs. Je les entoure au feutre noir, puis je les reprends avec un noir fait de vert émeraude + violet, et enfin je passe le gris de Payne avec un pinceau plus large.
Le logo XIII et le titre de l'album sont ajoutés à l'ordinateur, bonne année à tous !