Gabrielle m'a fait découvrir Benjamin, un artiste chinois infographiste.
A partir de son album Flash, j'ai copié le tableau "What a wonderful world".
L'artiste
L'artiste
Bin ZHANG est né en Chine en 1974, il est référencé sur Wikipedia et Facebook.
Sous le pseudonyme de Benjamin, il dessine sur table graphique des bandes dessinées.
Sa première publication est One Day, en 2002, complétée en 2004 par deux tomes Remember.
Un grand nombre de ses dessins peut être consulté sur le site de Comivine.com.
Vous pouvez également regarder cette video sur les artistes utlisant les plaquettes graphiques.
Gabrielle a acheté le recueil Flash, présenté ci-contre, qui comprend en 158 pages des extraits de ses différentes créations.
Nous avions remarqué le dynamisme des graphismes, dans un style manga avec des plans en plongée/contre-plongée, une restitution parfaite des personnages.
Mais également, les couleurs sont magnifiques, avec une tendance sur le bleu-vert, comme on le voit sur la couverture de Flash. J'ai proposé de copier un dessin à l'aquarelle, Gabrielle a dit d'accord.
L'aquarelle
L'aquarelle
L'original est dans une tonalité jaune-orange, proposant un portrait à contre-jour avec des reflet bleus ciel.
Le graphisme est très précis et se copie sans problème. Je prends les repères au crayon.
La question principale est de restituer la luminosité, qui non seulement est représentée par des dégradés très doux, mais également associe des couleurs opposées (orange-bleu, jaune-violet).
Le passage d'une couleur vers une autre doit être bien maitrisé pour éviter un effet "sale" ou "auréolé", et en même temps il faut équilibrer l'ensemble.
Je choisis un grand format (31X41cm) sur papier de très haute qualité : Papier Arches à grain fin, 300g/m². Le bloc de 20 feuilles coûte plus de 30Eur, mais ce papier supporte parfaitement les lavis successifs, et surtout il fixe très bien les couleurs.
Je place un jaune très pâle, jaune de Naples renforcé par endroits par du jaune Auréoline. Puis je mets en place les différentes couleurs du tableau, en traitant dans l'ordre : le visage, les cheveux, l'épaule, le sac à dos. Je reviens ensuite sur les détails (montre, mousqueton, oeil, bouche), en montant les tons progressivement. Progressivement signifie que je passe des glacis au fur et à mesure du tableau, certaines zones nécessitant plus de 5 passages.
Je ne travaille qu'avec peu de couleurs:
- les couleurs transparentes : bleu céruléen, jaune auréoline, magenta de quinacridone
- une laque écarlate qui est plus couvrante, et qui revient sur tout le tableau.
Détails

Le contre-jour comprend sur la gauche du tableau une sorte d'éblouissement se fondant dans les jaunes-oranges, et sur la droite des ombres en bleu clair.
Les cheveux sont des longues pointes allant du jaune au violet sombre.

Cette partie est très importante car le regard porte immédiatement sur ce détail. Les zones sont très contrastées, avec des coloris tranchés qui donnent la luminosité.
L'étiquette du sac à dos est en plein milieu du tableau. Je la détourne pour y placer ma signature.




La bouche est complexe, car les reflets sur les lèvres ménagent des zones de blanc, qui ajoutées à l'angle de 3/4, demandent une peinture très précise.
J'aime beaucoup cette partie du tableau qui montre comment l'artiste propose des contrastes quasiment sans noirs, par simple opposition de couleurs très vives (comme expliqué plus haut, cela nécessite plusieurs passages d'aquarelle).