Carte de voeux 2011
Depuis des années (pour ne pas dire depuis toujours), j'envoie une représentation des enfants, à partir d'un dessin travaillé à l'ordinateur. Cette année, ce sera une aquarelle, bien sûr !
Les éléments de départ
Les éléments de départ
Noël arrive à grand pas, il faut donc préparer une nouvelle carte de voeux à envoyer à toute la famille et nos amis.
Depuis des années (pour ne pas dire depuis toujours), j'envoie une représentation des enfants, à partir d'un dessin travaillé à l'ordinateur. Cette année, ce sera une aquarelle, bien sûr !
Alors, quel est notre cahier des charges ?
- Le sujet est imposé : un portrait des 3 chéris. J'avais pris mes dispositions en faisant poser les enfants devant un Barong Balinais, dans le couloir de l'hôtel. Donc le sujet est prêt.
- Le Barong est très fort en couleurs, avec des formes marquées. Il va falloir le restituer sans qu'il empiète sur le sujet principal : les enfants
- Il ne s'agit pas de copier la photo. En me promenant sur le Web, j'ai vu des aquarelles de portrait faites par Stéphane Heurion qui me plaisent beaucoup, et je souhaite donc m'inspirer de son style.
Le dessin
Le dessin
Trois portaits plus la statue, cela fait beaucoup de graphismes. J'opte pour un format bloc encollé 33X34,5 cm, prends mes repères sur papier calque, et reproduit le dessin directement sur la cible.
Le trait doit être léger pour pouvoir être effacé complétement une fois la peinture mise en place. Du coup, il n'est pas facile de reproduire par une photo le dessin d'origine, car il est très peu contrasté.
Mais avec Photoshop, et de nombreux essais, j'arrive enfin à donner une idée.
Esquisse
Esquisse
Il ne va pas être facile de mettre cela en couleur. Comme indiqué dans les éléments de départ, je souhaite essayer un style plus abstrait... Enfin figuratif quand même.
Bref, une esquisse s'impose. Ayant passé une journée à préparer le dessin, je redoute un peu de le refaire sur un format A4. mais à coeur vaillant rien d'impossible.
Je commence par les cheveux de Gabrielle en cherchant les points d'ombre, puis en modelant le visage avec une lumière venant du haut droit du tableau.
Pour Loriane, c'est plus facile car ses cheveux plus sombres facilitent le contraste. Je démarre en bleu (d'où les réflexions de l'intéressée : "c'est bien, mais pourquoi mes cheveux sont-ils tout bleus?").
J'attaque ensuite le Barong, en essayant de ne pas trop insister. Mais le Barong une fois terminé, les deux filles semblent très palottes. Je dois donc reprendre les visages et monter les tons.
L'esquisse est ternimée, j'utiliserai cette technique pour faire le tableau complet ... La semaine prochaine!
Les visages
Les visages
J'aborde le tableau par les visages, celui de Gabrielle en premier.
Depuis l'esquisse, j'ai continué l'étude par un autre portrait crayonné, puis une nouvelle aquarelle. La question pour moi est de trouver comment restituer les volumes, et la luminosité de la chevelure en particulier.
Le portrait est encore un peu clair, j'aurai certainement à revenir dessus, enfin on verra.
A Loriane maintenant : pour elle aussi, j'ai multiplié les essais, et je peux peindre le portrait avec plus de détermination que celui de Gabrielle.
Enfin, Gauthier, pour lequel je n'ai fait aucun essai. Je continue sur la même technique que celle pour Loriane : tons de peau identiques, avec une peinture mouillée sur mouillé, de grands traits et une chevelure très contrastée.
Sur le visage, j'ajoute du bleu de cereulum pour marquer les ombres. C'est un garçon, j'ai moins peur de gâcher la plastique.
Le Barong
Le Barong
Le barong est peint globalement, par tons successifs.
Le barong est terminé, il reste à finaliser les personnages.
Derniers détails
Il reste à peindre la robe de Gabrielle et la chemise de Gauthier, puis à faire les dernières retouches.
Pour la robe de Gabrielle, c'est facile car je l'ai déjà faite au moins 3 fois. Je fais un dégradé de bleu et de mauve, ajoute progressivement les motifs de la robe.
Il reste la chemise de Gauthier que je traite dans les bleu-violet, pour rester dans les tons d'ensemble.