Le tableau fait un peu plus de 30cm sur 30 cm, une vraie aventure pour le peintre qui s'est lancé à l'inconnue plusieurs fois, et je crois un équilibre au final.
Une prochaine fois, aller plus loin dans le plaisir de la peinture, et donnant priorité aux couleurs sur le graphisme?
Le portrait
Le portrait
Sur la base d'une très belle photo, je souhaitais faire une aquarelle, avec pour objectifs suivants:
- faire un beau portrait
- m'essayer à la peinture d'animaux
- restituer une lumière filtrée derrière un rideau de verdure
J'ai commencé par le visage, pour trouver régler la tonalité d'ensemble. Sur ce sujet, j'ai fait un léger contre-jour, avec un visage plutôt sombre, et une lumière arrivant de côté.
|
Les perroquets
Les perroquets
Deuxième point d'intérêt, les perroquets on l'avantage d'être colorés et différents.
Le premier, rouge, était juste comme je le souhaitais. Je me suis limité à faire ressortir le plumage. Le résultat ici est le fruit de plusieurs passages, tout au long du tableau, pour garder un équilibre de tons et une vivacité de couleurs.
|
Le deuxième, vert, a du être entièrement redessiné car le sujet sur la photo était trop statique. Donc longues recherches pour trouver le bon sujet, revue de vidéos pour comprendre le mouvement, puis plusieurs dessins jusqu'à celui-ci. Comme son compagnon rouge, il est peint dès le début du tableau, puis contrasté au fur et à mesure de l'évolution du fond.
|
Le bermuda
Le bermuda
Inconnue totale pour moi, comment peindre un vêtement à motif, sans se perdre dans les détails et en gardant ce sujet en second plan. J'ai appliqué une technique observée sur les pas-à-pas de Serguey Andriaka, et j'ai appliqué un fond gris pour casser les couleurs et suggérer les volumes. Puis patiemment j'ai peint les motifs en variant mes couleurs deu clair au sombre.
|
Le fond de verdure
Le fond de verdure
Je fais grâce des graviers et des rangées de pierre, passons à la verdure.
Un arrière plan assez sombre avec des touches de lumière, reflétées par les feuilles.
|
Derrière le rideau de bambous, une lumière très claire (elle fait partie des idées initiales!)
|
Puis un arbre couvert d'écorce, sur laquelle trône une gamelle. Peindre du métallique était un clin d'oeil aux années passées à peindre des figurines en Non Metallic Metal.
|
Les cheveux
Les cheveux
La lumière de l'arrière plan étant définie, j'ai peint les cheveux, avec des reflets dorés et un détourage blanc pour rendre la luminosité.