Let's dance
Un parcours artistique un peu tortueux pour arriver à une aquarelle.
Suivez-moi à travers toutes les étapes qui amènent devant la feuille de papier et les pinceaux.
Les traits
Préparation à la tablette
Noir et blanc préparé sur tablette graphique
Les mouvements sont superposés pour représenter un arc de cercle.
Nous en revenons au mouvement.
J'aime beaucoup le tableau Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp.
Sur la même idée, mais un siècle plus tard, je me propose de décomposer un mouvement comme sujet d'aquarelle.
J'ai demandé et obtenu la précieuse collaboration de Loriane.
Sur un morceau choisi ensemble, elle a dansé une dizaine de minutes, séquence que j'ai enregistrée sur ma caméra.
J'ai ensuite choisi un ensemble de poses que j'ai recomposées sur ma tablette graphique.
Dessin numérique
Préparation à la tablette
Sur la tablette j'essaye plusieurs dispositions.
Est-ce que je vais garder les traits ou les fondre complètement sur des silhouettes ?
Le fond doit-il être clair ou bien sombre ?
Lorsque les dessins sont isolés en couche, il devient facile de jouer sur des interprétations différentes.
Premiers croquis
Pour rester sur un seul mouvement décomposé en images parfaitement nettes, je suis passé par un logiciel de création 3D.
J'ai recréé un avatar de Loriane, composé les 3 poses à partir des images filmées.
Le logiciel 3D permet de positionner très précisément les lumières et la caméra.
Sur une des images intermédiaires, j'ai repris la pose et l'ai redessinée sur ordinateur.
Puis je me suis servi des images recalculées par le logiciel comme modèle pour faire les dessins sur tablette.
Salto arrière
La première pose est celle que je préférais des travaux précédents
Le dessin est dans le même style que les 1ers croquis.
A l'étape suivante, j'ai essayé de tordre une peu plus le mouvement en décomposant un salto arrière, qui présente le corps sous différents angles.
Le mouvement d'ensemble décrit une spirale qui s'enfonce dans le champ de vue.
Reste à réinterpréter tout cela.
Je gomme (numériquement), je raye et colorise.
Le mouvement devient plus confus, mais laisse apparaître les couleurs.
L'essentiel du travail est réalisé par superposition des calques à partir des images 3D que j'ai générées.
Aquarelle
Après ces mois d'études, je peux enfin passer à l'aquarelle... C'est comme se mettre au régime et faire une razzia dans une pâtisserie !
Je fais un premier essai sur un format assez petit, 24X32 cm.
Je passe d'abord un fond avec une dominante cobalt violet. C'est une couleur transparente, et avec un peu de terre de sienne et de bleu cobalt, cela me permettra de faire ressortir les blancs.
Je peinds ensuite chaque personnage, puis réalise les tâches de couleurs. Les dominantes sont le cobalt violet et le vert émeraude.
Sur la base de cet essai, je vais réaliser le format définitif, 46 X61 cm.
La suite est à venir
Sur la base de l'essai petit format, je prépare mon papier d'Arches en grand format, 46X61 cm.
Je reprends les pigments Winsor & Newton en remplaçant le vert émeraude par du vert olive, plus doux.
Le lavis est complété par du jaune de Naple, un couleur très douce, un peu crème et assez couvrante.
L'ensemble de l'aquarelle représente environ 4 heures de travail. Comme tout est préparé à l'avance, je peux pousser les couleurs dans leur intensité.
Sur la base de cet essai, je vais réaliser le format définitif, 46 X61 cm.
J'utilise des palettes en céramique blanche pour avoir la coloration exacte. J'ai reçu en cadeau de mes collègues de la BRD tout un set, que je mets en fonction.