On peut refaire une aquarelle de nombreuses fois.
Et même y revenir plusieurs années plus tard. La preuve.
La photo
Super la photo
Lors de la visite de Marcel, Sylvie, Ombeline et Jacqueline à Moscou, Marcel avait fait un reportage photo très pro.
Une photo de Gervaise et Loriane m'avait beaucoup plu, sur le pont des patriarches devant la cathédrale du Christ Saint-Sauveur.

Pont des Patriarches
Photo de Marcel
Les essais en 2010
Vous avez droit à 3 essais
J'ai donc tenté de peindre ce sujet à l'aquarelle. J'envoyais mes réalisations étape par étape à Gervaise pour prendre son avis

1er essai
Peinture en A4, pour voir

2ème essai
La même en s'appliquant, mais le visage de Loriane est complètement raté

3ème et dernier essai
Je me suis entrainé sur le portrait de Loriane. Mais ce n'est toujours pas ressemblant. Tant pis, je range mes pinceaux.
7 ans plus tard
Reprise du tableau après 7 ans de réflexion

Etape 1, Portrait de Gervaise
Sur ce type de tableau, je commence toujour le portrait principal. S'il n'est pas validé, inutile d'aller plus loin !

Etape 2, Et voici Loriane
Donc Loriane était le centre de tous mes soucis. 7 ans plus tard, je m'entraîne sur tablette numérique, réalise un dessin monochrome. Je le reprends ensuite en aquarelle bleu cobalt, qui se fond ensuite très bien avec les autres pigments.

Etape 3, Prépation du fond
Cette partie est très suggérée, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Un arrière plan urbain, doit respecter des perspectives, donc je mets des repères.

Etape 4, Arrière-plan
Ce n'est pas évident de peindre en restant presque abstrait. Je m'applique pour éviter les auréoles, tout en peignant avec de façon très diluée.

Etape 5, Personnages
Les personnages peuvent être plus concrets, mais pour ne voler la vedette au 2 protraits, je les esquisse tout juste. Plus les personnages sont loins, plus ils sont abstraits.

Etape 6, Manteau
J'arrive à la fin. Je détaille l'écharpe, les accessoires du manteau...

Etape 7, Pont des Patriarches, Emms 2017
L'aquarelle m'a demandé une dizaine d'heures. Mais c'était amusant de reprendre sur un 4e essai, 7 ans après les 3 premiers, un même sujet.
Détails
Les détails du tableau

Visage de Gervaise
J'ai cru réussir ce portrait du 1er coup, mais j'ai vu ensuite plusieurs corrections nécessaires : les yeux, la bouche, la taille des verres des lunettes.

Echarpe
L'écharpe est importante dans ce tableau, avec beucoup de couleurs et de motifs. L'ayant peinte plusieurs fois, sur cet essai, j'ai tenté de restituer également l'intégration dans la lumière de la composition.

Portrait de Loriane
Alors que ce portrait m'avait donné un mal fou sur les premiers essais, la peinture à la 4e tentative n'a tout simplement posé aucun problème.

Personnages
Sur ce détail, on peut voir que les personnages sont interprétés. Tout est affaire de dégradés et d'expression pour restituer un mouvement, une tache de couleur.

Arrière plan
De la même manière, l'arrière plan n'est que suggéré.