Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour l'année 2014 !
Elle est inspirée d'une promenade sur la rivière Li, moment que vous retrouverez dans ce clip.
Un beau voyage
L'histoire
Cet été, nous sommes allés en Chine, dans divers endroits. L'un des plus beaux était une croisière sur la rivière Li. Il y avait beaucoup de vent et ces montagnes aux contours inimitables, qui personnifient la Chine.
Nous avons pris de nombreuses photos, nous avons filmé, et je me suis promis de reprendre ce décor pour notre carte de voeux 2014.
Inspiration
Référence à la peinture chinoise
J'ai ensuite consulté plusieurs sites sur la peinture chinoise.
Parmi ceux-ci, j'ai remarqué celui de chine-culture.com qui détaille plusieurs style, et en particulier la manière Gongbi; je cite :
Pour être tout à fait honnête, il faudrait également mentionner:Gong prend le sens de « raffiné », « minutieux », « délicat ». Bi désigne généralement les outils pour écrire, mais il a aussi le sens d’ « écrire ». Par là nous devinons déjà le style de peinture correspondant à ce terme.
La technique Gong Bi recherche donc la finesse, la précision des détails. Elle demande une bonne technique et beaucoup de patience.
La peinture
Passons à l'action
Pour créer une ambiance particulière, j'ai repris le jeu de couleurs jaune-orangé et gris-bleuté, dans laquelle baignent les personnages. Ces tons sont repris dans l'évocation d'eau et des plans intermédiaires. Je me souvenais de ma déconvenue sur la carte 2012, où les détails manquent de simplicité et de cohérence, ce qui fait perdre pratiquement tout l'intérêt au tableau.
Sur la ligne d'horizon, se découpe le contour des montagnes, caractéristiques du paysage chinois.
J'ai réalisé plusieurs dessins de repérage pour les personnages, au crayon puis repris sur Photoshop, jusqu'à trouver les traits et postures qui me conviennent.
Mais le plus complexe, comme toujours sur ce type de tableau, sont les visages des personnages:
- Pour Gauthier et Loriane, je vouler enlever de mes modèles leurs lunettes, totalement anachroniques avec le thème.
- Le sourire de Gabrielle avait tendance à lui arrondir le visage, et mes premiers essais ont été totalement rejetés par l'intéressée.
Si j'ai peiné sur les visages, les corps ne m'ont pas posé de problèmes particuliers. Pour les couleurs les plus sombres, j'ai recouru à la gouache pour obtenir très rapidement un fond opaque et net.
Ainsi, la peinture proprement dite ne m'a pris que 4 heures, et l'ensemble du tableau un weekend.
Le clip
Le clip sur YouTube
J'avais remarqué une musique sur YouTube, de Klaus Schønning, qui s'intitule 'Chinese Twilight'. Je m'en étais servi pour le générique du DVD de nos vacances en Chine.
A partir de cela, j'ai pris différents extraits vidéo sur le Net, j'ai filmé mon atelier de peinture, pour recomposer le tout sur AfterEffect.
Ce logiciel permet de faire à peu près tout en composition vidéo, y compris gérer des accélarations / décélérations de mouvement de zoom.
En dehors de ces considérations techniques, j'espère que le résultat traduit un peu de poésie et ce sentiment spécial que nous avons ressenti lors de notre croisière et que nous souhaitions partager.
Et ensuite
Mais on ne va pas s'arrêter là
Pour tout dire, je ne suis pas réellement satisfait de ce tableau. Je n'ai pas de remord sur la composition ou le choix des couleurs, mais les personnages me semblent trop statiques.
Après avoir lu l'ouvrage de M.Mattesi, Force-dessin dynamique, je souhaitais donner une version plus tonique. Alors on repart !
Ayant le modèle du tableau, je commence par différents essais pour roder les portraits. Avec trois portraits à réaliser, je ne peux pas me permettre de me louper sur un seul.
Et en plus, je décide de filmer toute la réalisation, ce qui est une difficulté, car cela me contraint à peindre tout en restant hors champ, cela veut dire en décalé.
Alors ?
Voici la vidéo pour laquelle Gauthier m'a aidé, en déclenchant la caméra à chaque étape, et vérifiant si je n'entrais pas dans le champ.
Le film dure environ 3mn, en accéléré d'une peinture qui elle a duré environ 8 heures, y compris un tableau d'essai non filmé sur lequel je m'entrainais à réaliser les portraits.