Suite du projet Odchylky, Cyrille et Méthode

Nous arrivons à l'épisode n°5 d'Odchylky. C'est le nombre minimum que je m'étais fixé pour avoir un carnet qui tienne la route.
Pour cet épisode, je reviens sur un lieu incontournable pour les touristes, le Pont Charles, mais avec un petit clin d'œil.
Cyrille et Méthode
Cyrille et son frère Méthode sont connus comme « les Apôtres des Slaves » au IXème siècle après Jésus Christ. Ils ont évangélisé les peuples slaves de l'Europe centrale.
Ce sont deux personnages forts dans la tradition slave, contemporains du premier alphabet, avec une reconnaissance de la langue Slave. Ces statues sont baroques du début du XVIIIème siècle.
Et les touristes
D'un bout à l'autre du pont, les touristes déambulent, admirant la vue sur la Vltava. Beaucoup d'entre eux se prennent en photo, oui, il se photographient en selfies en prenant des poses.
D'où la déviation, car j'ai remarqué que Méthode fait les oreilles de lapin à Cyrille, pour peu qu'on regarde la statue sous le bon angle.
Et si Méthode faisait une blague à son frangin le temps d'une photo ?
Odchylka 5.
Etude en Noir & Blanc
Le dessin n'est pas aussi facile qu'il y parait.
D'abord, il m'a fallu trouver un angle qui mette en valeur la statue et le pont. La forme générale du tableau est un triangle dans la statue est la pointe.
Ensuite, j'ai inventé chaque personnage pour mettre en valeur le couple au selfie, inventé également.
Remarquerez-vous les regards qui lient chaque personnage ? J'aide un peu en signalant que seule la mouette remarque la facétie de Méthode.
Le selfie
Le couple m'a demandé le plus d'attention de tous les personnages. Je voulais une pose sensuelle, on se fait beau quand on se prend en photo.
Pour qu'il ressorte de la foule, j'ai isolé les personnages, et les vêtements sont plus colorés.
Pose, couleur, contraste, j'espère que cal suffit à les faire démarquer.
La statue façon cartoon
La statue était facile à peindre.
Je dirais même qu'elle était terminée avant que je commence à la peindre. Pourquoi ?
Parce qu'elle contraste avec le ciel, qui est la première partie du tableau que j'ai peinte. Le ciel est doux, dans 2 nuances de bleu (ceruleum et outremer, avec une pointe de terre de sienne naturelle). Donc un contraste entre un bleu complexe et des ocres en à plat.
Et le reste du caractère est dans le trait, que j'avais préparé à l'avance. J'ai travaillé l'expression malicieuse de Méthode. Cela me fait bien rire que l'un soit très sérieux, pendant qu'à son insu l'autre fait l'andouille.