Suite du projet Odchylky, Švejk

Nouvel épisode Odchylky, si vous avez suivi les épisodes précédents, vous connaissez le principe : prendre des icônes Tchèques, ou des lieux de Prague, et les décaler.
Nous allons quitter le centre ville, et nous plonger dans un univers plus tourmenté, pour mettre en situation ce personnage populaire Tchèque.
Le soldat Švejk
Le soldat Švejk est un personnage de l'écrivain tchèque Jaroslav Hašek, publié en 1921-1923. Švejk est un bonhomme enthousiaste à servir dans l'armée Austro-Hongroise pendant la Première Guerre mondiale. Sorte de Sapeur Camembert de notre Christophe Français, il est réputé pour sa bêtise apparente, et surtout sa résilience aux ennuis.
Après la mort de l'écrivain, Josef Lada a produit près de 600 dessins animés des personnages de Švejk, représentant des officiers et des fonctionnaires de l'Autriche-Hongrie comme incompétents, abusifs et souvent ivres.
Et Enki Bilal
Cette situation m'a fait penser à un dessin d'Enki Bilal, où l'on voit un personnage dans un décor dévasté, sous un parapluie. J'y retrouvais ma compréhension de Švejk (prononcer Chveyk), c'est-à-dire quelqu'un qui résiste -mais passivement? - aux emmerdements.
J'adore chez Bilal ses compositions simples mais directes. Donc pasticher un de ses dessins, c'est une occasion à ne pas manquer.
Odchylka 4.
Etude en Noir & Blanc
Toujours le même processus, une étude au dessin numérique. Je griffonne des heures durant sur ma tablette, en faisant défaisant refaisant.
J'ai gardé la composition de Bilal, mais je dois ouvrir la perspective pour que son dessin vertical tienne sur mon format paysage.
Et pour coller à une époque de début du siècle, je change le missile en une sorte de bombe fantastique, les vaisseaux spatiaux en un dirigeable Steam Punk.
Le bon soldat
Comme expliqué en début d'article, Švejk est devenu populaire dans toute l'Europe soviétique après la seconde guerre mondiale. Des commissaires politiques ont probablement trouvé un écho dans cet homme du peuple qui subit les affres de l'Empire Austro-Hongrois.
Les représentations de Švejk sont nombreuses : dessins,statues de bronze, film, théâtre.
Après quelques recherches d'uniformologie, je plante ses grosses fesses sur le mur, en contre plongée.
Même si le dessin est de petite taille (26X30cm), j'ai travaillé le visage pour lui faire exprimer tranquillité et tristesse.
Ta gueule la mouette
Le corbeau devient mouette, vous savez pourquoi.
Cela m'a permis de me lâcher sur les couleurs.
En principe, la mouette devrait être blanche et noire, je la peins orange et violette, en réponse au ciel torturé et aux taches sur le mur.
Il ne faut pas me demander pourquoi le missile ressemble à une sorte de satellite, ou pourquoi j'ai dessiné un damier.
J'étais guidé par une ligne graphique. Les traits et les couleurs sont les arguments primordiaux sur l'aquarelle.