Suite du projet Odchylky, MuchaLoun

Suite du projet Odchylky, j'ai été interpelé par une statue réalisée par Ladislav Šaloun. Elle se trouve bien en évidence à l'angle sud-ouest de la façade de l'Hôtel de Ville de Prague. Elle est imposante d'une hauteur totale de 6 mètres avec le socle, 3m60 pour la statue seule.
Puisque le projet est de dévier ce que l'on connaît en ce que nous ne connaissons pas, j'entreprends de transformer la statue de Ladislav en une affiche de Mucha, une MuchaLoun.
La statue du Rabbin Löw
La statue de Judah Loew Ben Bezalel est une sculpture en plein air de Ladislav Šaloun, installée à la nouvelle mairie à Prague, République tchèque.
Le thème de la statue est la mort du Maharal. Sa mort est symbolisée par la jeune fille nue qui tient une rose «dont le parfum provoque sa fin». Il y a un petit chien dans l'autre côté de la statue, mais aucune description de la signification du chien n'est donnée.
Pour interpréter la statue, je passe de longs moments à l'observer, la photographier. J'imagine dans les détails de la pierre les traits que je vais sélectionner. Je n'aime pas le visage de la femme, ni le positionnement du chien. Ce n'est pas grave je recomposerai.
Les affiches d'Alfons Mucha
Alfons Mucha est contemporain de Ladislav. Alfons est un graphiste qui travaille en Moravie et en Autriche, pour des publicitaires et des catalogues.
Ses affiches de Sarah Bernhardt à Paris lui confèrent une renommée qui le conduit jusqu'aux Etats Unis avant son retour à Prague.
Odchylka 3.
Etude en Noir & Blanc
Je commence par une étude de la statue sous différents angles, et en fait un dessin en noir et blanc.
Selon mon processus habituel, je travaille sur tablette graphique en hachurant les zones sombres.
J'ai ensuite composé une mise en page à la Mucha en m'inspirant des publicités Moët & Chandon.
Dégradés et silhouette
Ce détail du bas gauche du tableau montre le chien, que j'ai simplifié en une silhouette un dégradé Vandyke Brown/Orange Cadmium tirant sur le bleu outremer.
Les contours sont surligné en noir, il me semble que cela est un marqueur du style Art Nouveau, insistant sur les lignes graphiques.
La sphère en bas à gauche est un dégradé sur les mêmes couleurs du chien et symbolisant le noir.
Des roses bleues et blanches
Ce détail de la partie supérieure à droite marque le jour, en opposition à la nuit.
Le jour qui surplombe la nuit, c'est une métaphore simplement figurée par le fond qui passe du bleu-nuit au bleu-ciel.
Les roses restent semblables (seraient-elles éternelles?). Les roses bleues pour l'espoir, les blanches pour l'amour innocent, mais aussi la marque du deuil. Elles figurent également sur la coiffure de la jeune fille.