Odchylky, ou déviations en Tchèque

J'ai décidé de faire une pause dans le projet fabuleux. Il me reste encore des idées fabuleuses à compléter, mais comme chacune d'entre elles me prend une année de réalisation, je marque une pause.
C'est donc le moment d'intercaler un projet complet, que j'éditerai sous forme de carnet. Et pour emmener un souvenir de Prague, je me suis projeté sur une série d'aquarelles de cette jolie ville.
J'ai fait appel aux volontaires qui habitent ou connaissent Prague. Chacun est invité à partager sa déviation, c'est-à-dire une appropriation surréelle de ce que tout le monde croit connaître.
Le pont Charles revisité
Pour amorcer le projet, je fournis ma propre déviation. Le Pont Charles est un lieu iconique de Prague.
Je l'imagine façon Moebius, avec des tramways volants et des embarcations étranges.
Je suis parti de la vignette de BD sur la gauche, pour repenser la vue du Pont Charles enjambant la Vltava. Dans cet angle de vue, le spectateur est invité dans les airs, comme un complice de l'objet volant.
Odchylka 1.
Préparatif en Noir et Blanc
Le format des pages est 30X26 cm, avec en plus une marge importante à gauche et plus réduite à droite. C'est un format qui convient bien pour un carnet, comme celui de Mecanat.
Comme à mon habitude, je prépare mon dessin sur tablette graphique. La composition tout d'abord, avec la grande diagonale du pont Charles reliant les rives de la Vltava.
Je lui fait répondre les 2 trams qui flottent au-dessus de la ville.J'ajoute 2 embarcations étranges pour souligner discrètement le deuxième axe.
Une palette réduite à 6 couleurs
Quand on met autant de détails, il faut équilibrer le tableau avec des couleurs sobres. Moebius procède ainsi, me semble-t-il, avec un paysage presque monochrome, entre le viloet et le rose, et le personnage principal plus polychrome.
Je réduis donc la palette à 6 couleurs. Les toits sont peints sur des variations Orange Cadmimum et Violet Quinacridone tandis que les arbres sont des variations de bleu et de vert émeraude, réhaussés avec du violet.
Interpréter chaque détail
Dans cet article, deux vues agrandissent la réalisation qui est assez minutieuse en taille réelle. L'agrandissement montre le travail d'interprétation et d'appropriation du peintre.
Je me suis bien amusé à dessiner tous les détails, imaginer les personnages dans le tram en bas à droite. Deux femmes discutent, elles sont observées par deux hommes placés derrières elles.
Les couples de navigateurs sur les embarcations sont de simples silhouettes, mais que j'ai étudiées en beaucoup plus grand format, avant de les réduire sur mon papier.