Un parcours en 5 étapes d'une même vue, dans une trajectoire elliptique.
Partant et revenant au même point, Ellipse est une expérience artistique qui cherche à vous surprendre à chacune de ces étapes, pourtant attendues.
Le concept
Dans les pas d'Alfred Sisley
Des peintres impressionnistes ont réalisé des séries de tableaux avec pour sujet une même vue de paysage, diversement éclairé selon les moments de la journée ou de l'année.
Ainsi va-t-il de l'église Notre Dame de Moret-sur-Loing, peinte par Alfred Sisley dans une série exceptionnelle.
Reprendre la même composition libère du dessin et laisse place à la couleur. Mais je crois que ce n'est pas vraiment la raison de ces séries. Plutôt la recherche de la lumière, traduite de différentes façons dans la peinture, pour retenir à travers différents essais une intemporalité.
Avec une touche orientale
Mon église de Moret-sur-Loing est la Grande Mosquée Hassan II de Casablanca. Je passe devant au moins deux fois par jour pour aller au travail, tout au long de l'année.
Je connais bien ce bâtiment car cette mosquée est ouverte aux visiteurs de toutes confessions, et je l'ai visitée plusieurs fois. Elle est construite au-dessus de l'océan, comme un trait d'union entre le ciel et la mer.
Sur 5 tableaux, j'avais d'abord pensé suivre les pas de Sisley dans une série reprenant strictement la même vue avec des lumières différentes.
Mais ces peintures sont destinées au carnet de Casablanca, que j'ai commencé voici 6 mois, en format 24x32 cm.
Je voudrais qu'en tournant chaque page, le lecteur ait un effet Waouh, le surprendre alors que nous avons passé une convention tacite de reprendre la même vue.
C'est ce parcours qui donne le titre au projet Ellipse : la parenthèse qui nous fait passer d'une vue à une autre, et nous ramène au point initial.