Paysages
Si vous pouviez m'accompagner dans des lieux qui n'existent pas et pourtant que nous voyons

Sur ce tableau, je passe à un sujet urbain.

Les couleurs d'automne sur les beaux immeubles de Madrid.

Dessin numérique

Préparation à la tablette

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5 défis

C’est ma toute première aquarelle architecturale. Quelle peinture idéale réaliser sur un thème architectural ?
Je conçois une série de défis à relever. Si j’y arrive, alors tout devient possible. N’ayons pas peur de charger la barque, je fais mes courses en 5 actes :

  1. L’architecture c’est la perspective. Pour la définir, il faut des points de fuite. Le plus abouti, c’est d’en mettre 4, et bien éloignés, avec un en plein centre. Pour les trouver, suivez les jonctions des lignes de fuite.
  2. Pas question de faciliter l’exercice avec un ciel d’aquarelle. Donc pas de ciel
  3. Un soir d’automne. Une lumière dorée orangée, entre le mauve et le jaune
  4. Ajouter une pointe d’abstraction. Les toits de Madrid ne sont pas réels, mais figurés en carrés et rectangles de couleurs
  5. Lâchons-nous sur une polychromie débridée. Chaque partie hyper-colorée … Et pourtant, je n’ai droit qu’à trois couleurs. Toutes les autres sont recomposées sur cette palette réduite à l’essentiel.

Je commence par ébaucher mon sujet sur tablette graphique en mono-chrome.Cette technique me permet de m'approprier le sujet, en capturant les traits que je vais ensuite peindre à l'aquarelle. J'ai utilisé une résolution très fine, 6000 px X 6000 px. A cette échelle, je peux dessiner n'importe quoi sans être limité par la pixellisation.



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Horloge
Ce détail est le tout premier plan, les statues et le cadran sont un point d'intérêt.

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Toits
Pour autant, le dessin reste une interprétation, et ne cherche pas à restituer une réalité photographique. C'est important pour la suggestion.