C’est ma toute première aquarelle architecturale. Quelle peinture idéale réaliser sur un thème architectural ? Je conçois une série de défis à relever. Si j’y arrive, alors tout devient possible. N’ayons pas peur de charger la barque, je fais mes courses en 5 actes :
L’architecture c’est la perspective. Pour la définir, il faut des points de fuite. Le plus abouti, c’est d’en mettre 4, et bien éloignés, avec un en plein centre. Pour les trouver, suivez les jonctions des lignes de fuite.
Pas question de faciliter l’exercice avec un ciel d’aquarelle. Donc pas de ciel
Un soir d’automne. Une lumière dorée orangée, entre le mauve et le jaune
Ajouter une pointe d’abstraction. Les toits de Madrid ne sont pas réels, mais figurés en carrés et rectangles de couleurs
Lâchons-nous sur une polychromie débridée. Chaque partie hyper-colorée … Et pourtant, je n’ai droit qu’à trois couleurs. Toutes les autres sont recomposées sur cette palette réduite à l’essentiel.
Je commence par ébaucher mon sujet sur tablette graphique en mono-chrome.Cette technique me permet de m'approprier le sujet, en capturant les traits que je vais ensuite peindre à l'aquarelle. J'ai utilisé une résolution très fine, 6000 px X 6000 px. A cette échelle, je peux dessiner n'importe quoi sans être limité par la pixellisation.
Horloge Ce détail est le tout premier plan, les statues et le cadran sont un point d'intérêt.
Toits Pour autant, le dessin reste une interprétation, et ne cherche pas à restituer une réalité photographique. C'est important pour la suggestion.
Bleu cobalt
Préparation en bleu cobalt
Bleu cobalt Préparation au bleu cobalt
Pour être précis dans ma peinture, je prépare le fond au bleu cobalt. La technique est de dessiner au crayon, puis reprendre les traits au bleu cobalt. Celui ne bouge pas sur des couches suivantes.
Mieux, les couleurs se fondent très bien, et le bleu apporte la prodondeur.
Etant donnée la foultitude de détails, et les multiples perspectives, cette étape m'a pris environ 15 heures de travail.
Hélas, quand je suis ensuite passé à la peinture, j'ai été submergé par les détails, et n'ai pas réussi à ... Peindre !
Gare Les traits sont là pour le repérage, pas encore pour la peinture.
Bâtiment central J'ai incorporé ma signature dans le décor.
Par étape
Reprise par étape
Etape 1 Je commence par les arbres.
Etape 2 Bâtiment central.
J'ai laissé passer une semaine de réflexion sur ce tableau.
Plutôt que vouloir tout préparer, je vais procéder par étape, en me posant constamment la question de l'intrerprétation de ce que je vois.
Je commence par les arbres, que je n'avais pas réussi à peindre sur le bleu cobalt.
J'imagine des volumes de feuillage et une lumière rasante du soir.
Etape 3 Immeuble de droite
Etape 4 J'ajoute la rue qui lie le premier plan au 2e plan.
Etape 5 Bâtiment à l'arrière plan
Et la suite
Reprise par étape
C'est un travail de patience s'il en est.
Environ 12 h plus loin, j'ai peint tout le décor de 2e plan.
Il me reste encore quelques toits sur la droite du tableau.
J'ai filmé en live la peinture du dome central, pour joindre à la vidéo que je ferai quand j'aurai terminé.
Etape 6 La ruelle au centre est dans l'ombre.
Etape 7
Le bâtiment Metropolis avec les arbres à son pied.