Ayant bouquiné le livre de Charles Reid, je voulais peindre un nu à sa manière.
Derrière la porte
Charles Reid suggère plus qu'il ne montre, en laissant une grande place au blancs (plus de 60% du sujet), et utilisant une palette très colorée, allant des oranges vers les violets, passant par des verts, jaunes, gris.
Mon sujet est un nu vu de dos, faisant la transition entre un fond sombre à gauche et clair sur la droite, d'où fuse la lumière venant de la porte.
Je démarre avec les bonnes intentions de garder des couleurs pures, oranges, vers bleu.
J'ajoute le fond, avec un mélange de Vandyke brown et de bleu cobalt. Le parquet est restitué sur les mêmes coloris oranges allant vers le vandyke brown.
Après ces premiers lavis, je reprends l'ombre du mur et ajoute des projections, pour casser les formes (technique Charles Reid).
Je termine en contrastant un peu plus, affinant le contour de la silhouette sur la gauche.
Bilan: cette peinture est spontanée, exécutée en un peu moins de deux heures. Si je suis content du contraste et des coloris dans leur ensemble, je crains de n'avoir pas respecté l'intention de départ, qui était peindre "à la manière de" Charles Reid.
Malgré moi, je suis resté très figuratif, pas assez dans la suggestion. Il me faudra d'autres essais...
Duo
Duo
Puisque j'ai un peu de temps devant moi, je repars donc pour un deuxième essai, en prenant le même modèle dans deux positions différentes.
Je crois que sur ce tableau, je suis resté plus proche de la technique de Charles Reid.
Mais ayant dû inventer le décor, il me manquait des repères pour faire ressortir les personnages.
En fait, je préfère le tableau "derrière la porte", mais j'aime les coloris du deuxième tableau. A suivre.