Trois mois après, je m'attèle à une deuxième version de ce tableau de nu, mon premier.
Première version
Première version
J'ai commencé par des coloris très très légers, pour prendre mes repères. Puis j'ai créé le fond, un peu à l'inspiration.
Comme je n'étais pas satisfait du bleu, je l'ai délavé pour atténuer et fondre les couleurs.
Viennent ensuite les escarpins, accordés aux tons de la bouche. J'ai corrigé le fond, dans des tons plus pastels et mieux fondus.
Le tableau est sur un format 21X29,7 CM. Malgré quelques défauts techniques, il me donne envie de continuer aveec d'autres études de nu.
C'est tellement prenant que je continue sans faire de pause sur un deuxième tableau, la photographe.
Les étapes
Étapes de la deuxième version
3 mois plus tard, j'ai décidé de reprendre ce tableau. L'avantage était d'avoir en tête exactement ce que je voulais réaliser, c'est-à-dire la composition d'origine, mais
- avec un traitement plus fondu du corps,
- un fond plus neutre pour faire ressortir le sujet
Pour le corps, j'ai procédé comme dans la première version, mais avec des coloris plus marqués dès le départ et fondus en technique mouillé sur mouillé.
Les ombres sont moins marquées que dans la première version.
Le fond est un "gris souris", c'est à dire une gris faussement neutre, composé à partir des couleurs complémentaires du sujet pour le faire ressortir. Le sujet étant dans les tons ocres, leur complémentaire est le bleu.
Cette couleur est appliquée en un seul lavis sur le mur. Des tons plus pastels (avec plus d'eau) et plus bleutés figurent le sol.
J'ai utilisé des pigments purs et transparents (jaune auréoline + quinachridone magenta pour faire un orange, puis un bleu cobalt). Appliqués en lavis, les pigments ressortent et font vibrer le gris.
Les détails
Les détails
Le corps est peint en couleurs très claires, fondues en mouillé sur mouillé. Les lignes sont contrastées pour faire ressortir le sujet qui se découpe sur un fond uni.
Le visage est dans les mêmes coloris que le corps, avec des teintes un peu plus foncées pour marquer le retrait. Les lèvres renvoient aux escarpins.
J'ai hésité un moment sur le niveau de détail des mains, elles ont été peintes progressivement avec le tableau. Les ombres délimitent et expliquent la position des mains.
Enfin, les escarpins, qui ont été peints en dernier. Le rouge est rehaussé par le pied de deuxième plan qui est assombri avec du bleu de cobalt.