Mélancolie nocturne d'une androïde fabriquée sur la commande de Gauthier.
Le thème
La wish list de Gauthier
Il y a maintenant 10 ans, j'avais peint un tableau sur commande pour Gauthier : le cavalier barbare. C'était une copie du Night Rider de Frazetta.
Quand j'ai demandé à Gauthier ce qui lui ferait plaisir pour Noël, il m'a répondu une aquarelle. Oui, mais laquelle ?
Gauthier aime les mondes imaginaires, nous avons donc pensé science fiction. Je lui ai proposé plusieurs concepts, et celui d'une androïde façon Blade Runner était ce qu'il préférait.
Pour récapituler son cahier des charges, le tableau devait comprendre :
- Une femme comme personnage principal
- Un bras mécanique
- Une position à la fenêtre, dominant un paysage SF
- Une ambiance nocturne
Pour mettre ce demandes en pratique, j'ai recouru à mon logiciel de création 3D et j'ai composé le personnage, l'angle de vue, les lumières.
J'ai abouti à une image que j'ai ensuite portée sur un clip avec une petite animation et une musique. La scène est dressée.
La composition
Le personnage placé en transition
Les valeurs du tableau en révèlent la composition.
Les valeurs sombres forment une sorte de L majuscule qui est repété de la gauche vers la droite.
A droite des pieds de la femme, la ville noire dans la nuit, au dessus de sa tête, la lumière blanche de son appartement. Cela trace une diagonale à 45° dont elle est la transition.
Les couleurs utilisées sont limitées à 3 pigments:
- Le rose permanent (en fait, pour le personnage, j'ai utilisé du magenta, puis suis passé au rose permanent).
- Le jaune sans cadmium : c'est un jaune avec une bonne permanence, tirant sur l'orange.
- Le bleu winsor 'red shade' à mon habitude, je le noircis avec du Vandyke Brown.
Sur le tableau, dans une diagonale qui part en bas à gauche au coin supérieur droit, le tableau passe du bleu au jaune-rouge. Une fois encore, le personnage fait la transition, consolidant toutes ces couleurs, qui sont également répétées dans un coin de ciel entre les nuages.
L'androïde
Peinture en 2 couleurs
Le tableau est d'assez grande dimension : 32 x48cm. C'est un format cinéma, 3/2 même si pas exactement 16/9e, qui aurait été trop rectangulaire à mon goût.
Sur la droite, le début de la peinture de la jeune femme. La peinture est pratiquement un monochrome en bleu winsor, avec un peu de magenta pour amener du violet sur la deuxième partie du personnage.
Le défi que je me suis lancé est de marquer l'ombre du bras mécanique sur le visage, ce qui casse les traits reconnaissables d'un visage : arête du nez, volume des pommettes.
Je n'étais pas sûr d'avoir le dessus, j'ai donc commencé par le visage, pour enchainer sur les parties bleues de son corps : épaule, bras mécanique, jambe gauche.
Je change ensuite mes couleurs pour passer au violet - orange et amener la luminosité de la ville sur le personnage.
Le bras mécanique est entièrement bleu, avec un reflet jaune que je vais reprendre sur les contours des bras et jambes côté ville.
Je détoure l'ombre du corps sur le mur par un trait pratiquement noir, que je reprends tirant vers le bleu sur les plis du maillot de corps façon BD.
La ville
Prise de risque
Pour la ville, je me suis inspiré d'un dessin numérique trouvé sur le web. J'aimais la suggestion fantstique proche du réel, qui correspondait au tableau.
Dans la transposition sur aquarelle, je monte les couleurs en violet-noir tirant vers l'orange rouge pâle.
Et je prends le risque de me lancer dans un ciel très complexe, aussi bien les formes torturées des nuages que par le contraste des couleurs. J'utilise une technique de l'aquarelliste Sergei Andriaka, que j'avais apprise à mes tout débuts : peindre un ciel comme à la peinture à huile, par petites touches progressives, plutôt que de passer des lavis en aplats.
Le ciel une fois terminé, je passe aux immeubles, dont je réserve les fenêtres, puis aux paysages suggérés à la ligne d'horizon.
Le clip
Ambiance SCIFI
J'avais produit 25 secondes avec mon logiciel 3D, et deux séquences sur un mouvement langoureux de caméra.
Mais bon, c'était court pour produire un clip de plus de 3 minutes.
Après plusieurs recherches sur le Web pour trouver une inspiration, j'ai remarqué la Motion Factory, qui propose en plugin un ensemble de composants permettant de simuler une ambiance science fiction. C'est une extension After Effects, qui précompose des scènes diverses.
En une demi-journée, j'ai pu les adapter pour fabriquer un titre animé qui plonge le clip dans le projet aquarellistique.
La musique
Sur la préparation du concept, j'avais choisi Abrahm's theme de Vangelis. J'apprécie sur ce morceau les effets de son, et la douceur de la musique.
J'ai échangé avec OAMM pour une commande du genre, mais aborder sur un 1er essai Vangelis revient à monter l'Evrest pour une première sortie en montagne.
Qu'à ne cela tienne, OAMM a multiplié les propositionsn que je mettais à l'essai en cours de montage. L'espace d'un week-end, nous nous alimentions l'un l'autre, moi reprenant sa bande son dans des animations synchronisées, lui remaniant ses pistes de son à la vue des rushes de clip.
Le montage a pris environ 48H, pour 2mn36s de film. Suivant le clip Américaine, j'ai choisi des vues clés du tableau que j'ai mises en images.
Une attention très particulière a été portée sur la synchro son-image, grâce à la simultanéité de création avec mon frère. Par exemple les rayons de soleil tournants à 1mn49 secondes, ou l'éblouissement à 2mn35s déclenché sur une note de piano.
J'ai glissé des "Goodies", messages rapides en tout petit à caractère subliminal. Mais rien de satanique
.