Xunny et moi avons décidé de tenter une expérience commune : réaliser un série d'animaux mais avec 2 conditions : ils sont en mouvement et il doivent être mécaniques.
Pourquoi ces contraintes ? Pour s'obliger à interpréter la vie, rendre une vision artistique.
Le Rhino
Nous avons mis en commun nos dessins, après plusieurs semaines de recherches.
Je passe sur tous les essais, la vidéo en montre quelques-uns.
Ci-contre une des branches exploratoires. Le problème est qu'en mécanisant, nous perdions assez vite les caractéristiques du rhino, pour en faire autre chose.
Par exemple, nous tirions sur le gorille, non cela n'allait pas du tout !
L'aquarelle a été faite très rapidement : nous avons continué la théorie des gris souris (voir article dédié) en optant pour une base de fond rouge vermillon + jaune Cadmium, et un gris sur le bleu outremer.
Cela donne des tons électriques, qui sont l'essentiel de notre interprétation mécanique.
La hyène
Pour l'animal suivant, tout s'est passé beaucoup plus vite.
Xunny avait son idée. Elle l'a mise en pratique un soir jusqu'à 3 heure du mat'.
Le lendemain matin, j'ai vu la composition sur l'ordi. "Comment je peux mettre cela en aquarelle ?"
"Et puis nous ne sommes plus dans les tons souris, en travaillant sur les couleurs complémentaires ..."
C'est vrai qu'au final, on s'en fout. Xunny s'intéressait au graphisme, la silhouette.
Donc sans poser de questions, nous avons essayé de rester dans le concept. C'est aussi cela la création collaborative.
La girafe
Xunny a fait une pause, mais Emms a continué le projet
Pour avoir une pose intéressante, j'ai pris comme modèle une sculpture d'une girafe et son girafon.
Comme le thème est le Méca, je me suis inspiré d'un dessin trouvé sur le Web qui représente une girafe robotisée, mais statique.
Avec la tablette graphique, j'ai réappliqué les volumes mécas sur la pose gracieuse de la sculpture.
Pour l'aquarelle, j'ai gardé les traits du dessin numérique en les repassant avec un feutre.Les couleurs sont bleu outremer, vandyke brown, orange de cadmium et jaune auréoline.
L'ours
Il est temps de boucler le projet
Pour définir un ours robotisé, j'ai observé différentes représentations et photos d'ours polaires.
Un postérieur tout rond, une tête pointue au bout d'un long cou, des pattes puissantes et griffues.
Sur la tablette graphique, je crée un structure mécanique proche du squelette, que j'habille ensuite en m'inspirant d'une moto.
Pour l'aquarelle, je fais un autre dessin vue de devant cette fois.
Il ne me reste que 3 pages sur mon carnet, mais cela suffit pour réaliser un nouveau projet. Comme pour les autres aquarelles, pas plus de 4 pigments utilisés.
Les couleurs sont bleu cobalt et manganèse, Vandyke brown et jaune auréoline.