J'ai acquis sur le web des scripts photoshops qui composent une aquarelle à partir d'une photo.
Belle occasion de faire une compétition entre le numérique et les pinceaux !
L'histoire en images sur YouTube.
L'ordi
Aquarelle sur Photoshop
Les logiciels de retouche d'image permettent de faire beaucoup de choses. En standard, la galerie d'effets de Photoshop génère un effet aquarelle, parmi de multiples autres effets.
Mais on peut aller plus loin, avec des scripts 'Actions' qui en quelques minutes, avec une centaine de pas, enchaînent des commandes et génèrent une véritable composition.
J'ai acheté pour quelques dollars un de ces scripts. Il faut passer Photoshop en anglais, vérifier la compatibilité de version pour avoir un code qui fonctionne, et voici le résultat !
Super fier de ce workflow qui prend 5 minutes de composition par image, j'ai expliqué le procédé à Gabrielle.
Pour démontrer l'efficacité de réalisation, je lui ai proposé de m'envoyer 5 photos de son animal de compagnie. Il m'a fallu moins d'une heure pour réaliser les images ci-contre.
Chaque fichier généré comporte 20 calques, à partir desquels on peut améliorer le résultat.
Cerise sur le gâteau, ces calques sont utilisables sur After Effects pour réaliser une animation qui comprend une centaine de calques, créés à partir des 20 premiers.
La peinture
Le défi
Nous avons là un joli sujet pour une compétition entre la virtuosité de l'ordinateur (comprendre la foule des programmeurs qui ont réalisé toutes ces fonctions) et le petit peintre muni de ces pinceaux.
S'agissant d'une épreuve officielle, j'ai également pris l'idée de filmer l'action en Live. Ce n'est pas du Speed-Painting, la peinture a pris 6 heures, réparties sur plus de 4 séances différentes.
Au montage, j'ai résumé la peinture à 3 minutes. Ce n'est pas facile de peindre tout en gérant les angles de caméras. Pour la prochaine fois, j'utiliserai un support spécial pour avoir la caméra en vertical.
L'histoire en images sur YouTube.